lundi 16 avril 2018

Classe maternelle bilingue à Nontron.


 Par Jaumeta Beauzetie. Champs Romain.

Réunion publique sur l'ouverture d'une classe bilingue à Nontron, le mercredi 4 avril à Nontron.
Après Sarlat, Ribérac et Brantôme, l'Education Nationale, représentée par Mme Braud Derson Inspectricede la circonscription de Nontron, Nord Dordogne, Mme Carine Faconnier, conseillère pédagogique, le Département représenté par Mme Régine Anglard, conseillère départementale en charge de la culture, Présidente de l'Agence Culturelle, le chargé de mission Sébastien Girard et M. Pascal Bourdeau, maire de Nontron sont prêts à ouvrir une classe bilingue occitan-français, en section maternelle à Nontron pour la rentrée prochaine, si les parents en font la demande.










Lors de cette réunion très riche en informations, où étaient également présents, Clément Flouroux, chargé de mission la fédération des parents d'élèves Oc-Bi, Mme Manon Boulanger, professeur des écoles, tout juste diplômée pour cet enseignement, des parents d'élèves, des membres de l'association « Union Occitana Camille Chabaneau » (qui filmait la rencontre), de nombreuses questions furent abordées sur les atouts et les « bonheurs pédagogiques » de cet enseignement.
En effet, il a été démontré que cet apprentissage dès le plus jeune âge, en plus d'être un pont entre les générations, donne d'excellents résultats scolaires. Il favorise la logique avec des retombées positives en mathématiques par exemple, enrichit l'inventaire phonétique et prépare à l'acquisition d'autres langues. Il favorise la transmission d'une culture, de valeurs, d'un patrimoine très riche dans la région et surtout très méconnu. Il favorise également la créativité et l'ouverture d'esprit et l'ouverture sur le monde.
Une excellente nouvelle pour le développement du Nontronnais si les parents le souhaitent.
Une autre réunion d'information est prévue après les vacances.
N. B.cette classe est ouverte à tous les élèves de la Communauté de Communes.