dimanche 29 avril 2018

Rencontre avec le GEM : Groupe d’entraide mutuelle de Nontron.


(par Patricia Huret. Champniers et Reilhac).

A leur invitation, je suis allée rencontrer les animateurs du GEM et partager le repas de midi avec les adhérents. J’ai eu du mal à trouver la maison dans Nontron car il n’y a aucune indication. Pas de panneau non plus devant le pavillon. Je suppose que cela va venir…Le GEM est tout récent.
Guilhem Sautereau, le gestionnaire référent, me reçoit dans son bureau. Il souhaite que le GEM soit mieux connu de la population et tous les relais sont les bienvenus.


Les adhérents sont déjà dans la cuisine et préparent le repas. Tout le monde participe. Ce midi, nous sommes 8 à table.







La pièce à vivre est accueillante, la cuisine donne sur le jardin. « On aimerait bien avoir une entrée par la rue côté jardin, explique Guilhem, cela faciliterait l’accès pour certaines personnes. L’escalier d’accès à l’avant leur est moins facile.


 Le repas est convivial. Il y a les timides et les bavards. Mais peu à peu, la parole se libère. La discussion tourne autour de l’activité de l’après-midi : une sortie au bowling de Bussière Badil. Certains n’y sont jamais allés. Il y a des interrogations.
Après le café, je leur souhaite une bonne sortie et je rentre chez moi avec quelques réponses aux questions que je me posais.

Comment le GEM a-t-il vu le jour ?
 
C’est l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui a demandé l’ouverture en 2017 d’un GEM sur Nontron. Il est géré par l’association Croix Marine(association d’aide et de soutien aux personnes en souffrance psychique ou psychologique). En Dordogne, il y en a déjà 8 (+1 spécialisé pour les autistes). Dont 4 supplémentaires en moins de 2 ans ! Auxquels il faut ajouter les hébergements associatifs (voir la carte des structures en Dordogne)

Cela correspond donc à un réel besoin ?
 
Sur son site, l’ARS prône une prise en charge des personnes fragiles en dehors du milieu hospitalier afin de leur permettre « une réadaptation, une intégration et une insertion à la vie sociale. Les GEM sont des structures de prévention associatives et ne constituent en effet pas des structures médico-sociales. Elles fondent leur action en termes d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle sur un projet d’entraide, plutôt que sur des prestations assurées par des professionnels ».

Quels sont les moyens financiers dont le GEM dispose ?
 
L’ARS a versé à l’association Croix Marine une dotation globale pour l’ouverture du GEM de Nontron. A charge pour l’association Croix Marine de verser le salaire des 2 animateurs, le loyer et d’acquérir un minibus 9 places. Pour la gestion quotidienne (repas, activités, sorties…) elle verse 400€/mois. LE GEM est gratuit mais les participants doivent s’inscrire et paient une partie du coût de chaque sortie payante.

Comment cela fonctionne-t-il ?
 
Chaque GEM doit se constituer en association avec les personnes qui le fréquentent. Celle de Nontron est en cours de création. Cela lui donnera, entre autres, la possibilité d’organiser des manifestations pour récolter de l’argent.


 Actuellement, le GEM de Nontron compte une quinzaine de personnes. C’est la dynamique de groupe qui fait que les gens s’y sentent bien. C’est un lieu de rencontres et d’échanges. Chacun participe à la planification et l’élaboration des menus. Un programme d’activités et de sorties est construit en commun, dans le cadre du budget alloué.
Actuellement, le GEM est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Mais des ouvertures supplémentaires ponctuelles le samedi ou en soirée ont commencé.



Comment la population est-elle informée ?
 
L’information est relayée par les assistantes sociales, le CMP (centre médico psychologique), la municipalité, le CIAS (centre intercommunal d’action sociale), le bouche à oreille.


A une exception près, les participants habitent tous à Nontron. Pourquoi ?
 
Le problème de la mobilité se pose pour des personnes qui n’ont pas de moyen de déplacement (pas de permis, pas de voiture…). La navette nontronnaise (4 places) fonctionne seulement le mercredi et le samedi et seulement sur demande préalable.


Puisqu’ils se multiplient, les GEM sont donc une bonne solution pour la prise en charge des personnes fragiles ?

Certes, on peut espérer que les adhérents progresseront peu à peu vers une autonomie plus grande, qu’ils tisseront du lien social et rompront avec la solitude. Mais certaines de ces personnes ont besoin d’une thérapeutique adaptée. Or, rien n’est prévu dans ce sens au sein d’un GEM.
Les 2 animateurs qui accompagnent les adhérents n’ont pas de formation spécifique. Ils ont une formation d’animateurs, leur bonne volonté et leur générosité de coeur pour parer aux difficultés quotidiennes.


Coordonnées du GEM de Nontron
9 rue Jean Moulin. 24300 Nontron
Tél : 09 84 07 29 25
Email : gemnontron@croixmarine24.fr
Contacts : Mme NOEL Mariette, M SAUTEREAU Guilhem