lundi 23 avril 2018

Charte paysagère et lotissements à l’entrée des bourgs

 Par Francis LE GOYET
St Front la Rivière


La charte paysagère

L’entrée d’un village est un reflet et selon les cas, le village semble soit attirant, soit rebutant ou tout simplement quelconque. L’enjeu au nom du développement touristique et de l’attractivité des territoires est de préserver la silhouette des bourgs tout en acceptant et favorisant la venue d’entreprises.
Une charte paysagère est une action forte qui vise à identifier les composantes et les enjeux paysagers d’un territoire. Elle nécessite une mobilisation de tous et un engagement vers un objectif commun.
A l’heure actuelle il n’est pas évident que tous aient compris cet intérêt et adhèrent à cette démarche. Le paysage est-il un thème qui mobilise ?

Rôle de l’élu

Les élus ont-ils conscience des changements de fond qui s’opèrent ? On peut s’interroger sur leur réelle volonté et leur implication concrète en matière de paysage.
Si l’on en juge par la faiblesse de l’implication des communes dans la mise en valeur de centre-bourg ou de l’implantation des lotissements à l’entrée des bourgs, il semble que non.
C’est donc à chacun d’agir et d’accompagner l’évolution des paysages par une recherche constante de qualité : l’élu lorsqu’il crée ou révise son document d’urbanisme, le citoyen lorsqu’il plante une haie, l’architecte lorsqu’il dessine la forme d’un bâtiment, le lotisseur quand il découpe une parcelle…Concernant les lotissements à l’entrée des bourgs il faut impérativement penser à l’intégration paysagère. La plus importante, c’est celle qui consiste à prendre du recul et à créer des lisières coté plaine et coté rue ou route. De très mauvais exemples existent dans notre beau Périgord Vert ! Un soin croissant doit donc être apporté par les communes aux entrées des bourgs.

Le principal outil avec la charte paysagère

Le PLU(I) est un outil à l’échelle d’un territoire qui permet de mettre en place des règlements pour permettre le développement économique, il est le gage d’un agréable cadre de vie et d’une image attractive.

*PLU Plan local d’urbanisme