mercredi 11 avril 2018
Commentaires Décisions budgétaires 2018.
Saison 2 Episode unique
( par Gilles Brudieux -Augignac)
Certaines réunions dégagent une atmosphère un peu lourde, gazeuse, magnétique que des citoyens habitués à ces rendez-vous importants de la validation du budget ressentent. Les élus répartis autour de la table par affinités, les yeux interrogateurs dans les dossiers évitant les palabres inutiles et ce malgré une ambiance relativement plus détendue en raison du peu de concitoyens présents….
Certains disaient et disent toujours peut-être, "ce n’est pas en regroupant 5, 10, 15 voire 28 communes pauvres, que l’on fera une CC plus riche". La richesse d’une CC se mesure en euros certes, mais aussi et surtout aux femmes et aux hommes qui la composent en mettant prioritairement toute leur énergie et intelligence au sens du collectif.
Demandez aux navigateurs de voiliers démâtés, s’il vaut mieux une petite voile de fortune ou une 30 fois plus grande pour générer une allure plus rapide?? On est dans cette illusion, non pas d’un bateau fantôme dérivant au gré des vents et courants, mais plutôt d’un sous-marin en immersion périscopique en panne de ballasts, tel un ludion tributaire de la pression, tentant de prendre une bouffée d’air à chaque mouvement de houle, et concomitamment voulant rentrer au plus vite à la base…. pour une nouvelle mission après changement d'équipage.
Bien sûr, il est facile de poser des questions, j’en profite donc !!!
J’éprouve une légère frustration quant à mes incertitudes de ne pouvoir trouver une réponse , est-ce de "l’enfumage", du "roulage dans la farine", ou d’un fonctionnement dit nominal ?
Pourquoi ne pas mettre à disposition des citoyens les comptes-rendus de la CLECT, élément clé de gestion intercommunale et d’équité financière entre les communes? C’est tellement sujet à questionnement et de divisions, que même la loi laisse la possibilité à la gouvernance de s’affranchir par vote du CC des résultats de cette dernière… Pourtant quel travail fondamental d'intérêt communautaire impartial quand il est abouti !!!
Même si ce n’est pas obligatoire, pas de ville de +3500h, pourquoi une entité de plus de 15000 habitants ne réalise-t-elle pas de débat d’orientations budgétaires ? (du moins je n'ai pas connaissance de compte-rendu et bien vouloir m'en excuser si tel était le cas....). Pas besoin de planificateur électronique, OB en décembre/janvier, proposition vote des taux en février, vote budget en mars/avril et tout le monde y trouve son compte !!!!
Quelle assurance présidentielle permet d’établir le projet de budget sans que le taux de chaque impôt ne soit voté au préalable?
Est-il bien sérieux d’indiquer le comparatif des taux des différents impôts de nos 2 communautés voisines, sans porter à connaissance, à minima, la base fiscale et le nombre d’habitants ?
Surtout, comment l’argent collectif est-il redistribué en faveur du public (compétences/fonctionnement) ?
Pourquoi si peu de débats avec une telle assemblée représentative sur ce budget, élément primordial, dixit le président "notre richesse collective" ? Ainsi, par manque de vision stratégique et d'un minimum de courage responsable, la décision prise contribue à notre "appauvrissement récurrent individuel" sans tenir compte de notre environnement actuel!!! Une richesse est issue d’une production, non des poches des citoyens, me semble-t-il !!!
Comment laisser planer ce flou et afficher cette générosité complaisante sur les fonds de concours?
Les impôts départementaux ne proviennent-ils pas aussi de notre portefeuille, et ainsi voir les 2 conseillers départementaux ne pas voter le plan financier de la déviation de Piégut , surprenant non cette solitude?
Bien sûr certains sont dans l’action, mais le principe même de la démocratie c’est de s’exprimer en débats devant les citoyens. Il y a presque un an et demi déjà, le candidat président ou président, je ne me rappelle plus de l’instant, se félicitait du monde conséquent dans la salle pour l’occasion, preuve de l’intérêt des citoyens porté à la vie démocratique. Mais ces derniers n’ont pas peur du respect juridique de la démocratie. Ils craignent uniquement le mauvais penchant de l’individuel au détriment du collectif. L’élection de la gouvernance entérinée, certains sont partis sans attendre la complétude de la réunion....
Alors enfumage, roulage ou bavardage ???
cqfd….
Gilles Brudieux Augignac