dimanche 29 avril 2018

C'est quoi le CETA ?



Vous avez peut-être remarqué ce panneau, à l'entrée de Nontron, qui annonce, comme bien d'autres communes en France, « Commune hors CETA

 Mais qu'est-ce qui pousse les citoyens et citoyennes à dénoncer ce traité ? En quoi sommes nous concernés ?

Il faut s'intéresser au contenu réel de ce traité pour comprendre qu'il fera de nous des citoyens muselés qui ne pourront plus prendre de décisions sur leurs propres territoires dès lors qu'une multinationale y sera implantée : c'est elle qui fera la loi .

*Mais comment est-ce possible ?

Le Comprehensive Economic and Trade Agreement (pour faire simple, « Traité de Libre Echange », aurait ,vous dit-on, pour simple but de faciliter le commerce entre les Etats signataires . Ah oui ? En y regardant de plus près, le CETA est la énième mouture des traités que l'on cherche à nous imposer depuis des décennies pour le plus grand bonheur des investisseurs . Ils ont tous été repoussés , alors on passe à des accords régionaux et bilatéraux pour contourner l'obstacle (l'obstacle c'est nous!) .
Le CETA est le premier traité de cette ampleur : seront interdites toutes les lois et toutes les règles qui pourraient faire obstacles à la concurrence.
Des pouvoirs exceptionnels seront donnés aux multinationales pour s'enrichir aux dépens des citoyens et qui leur permettront de contester les décisions prises par les gouvernements lorsqu'elles ne leur plairont pas !

MENACES SUR :
La souveraineté alimentaire
La qualité des services publics
Les emplois
L'accès aux médicaments
Le développement de l'économie locale
La protection sociale
La protection de l'environnement

Avec ces traités un gouvernement ne peut plus décider de la politique d'aménagement de son territoire .
La Commission Consultative des Droits de l'Homme alerte : le CETA « sacrifie les Droits de l'Homme aux intérêts commerciaux . »
Comment est-ce possible ? Le magasin des escroqueries est ouvert....

PREMIERE ESCROQUERIE

Lorsqu'un état s'oppose aux investisseurs un arbitrage privé intervient et inflige aux états des amendes considérables . De nombreux états en ont fait les frais (1). Aussi pour feindre d'avoir entendu monter les critiques, le CETA propose un Système de Cour d'Investissement présenté comme indépendant . Certes ils seront indépendants des états et des citoyens puisque leur objectif est de défendre « les attentes légitimes » (traduisez : gagner le plus d'argent possible) des multinationales . Les membres de ces cours « indépendantes » viennent des cabinets d'avocats internationaux qui conseillent les multinationales . Leur job ? Faire rentrer le maximum d'argent par tous les moyens possibles . Ils adorent le CETA ! Il s'agit donc bien d'une juridiction unilatérale ou seule une des parties est représentée et défendue ! Un vrai magasin des horreurs !

DEUXIEME ESCROQUERIE

Un mécanisme de coopération est mis en place . Objectif : subordonner toutes les réglementations à la compétitivité des entreprises . C'est par ce FCR (2)que passeront l'évaluation des normes dans le sens souhaité par les milieux d'affaires . Ce forum en apparence technique prendra des décisions politiques, c'est à dire concernant les citoyens, sans aucun débat public .

TROISIEME ESCROQUERIE : L'emploi.
La seule étude indépendante donne un recul de l'emploi en France . L'Europe et le Canada sont autosuffisants, elles ne créeront pas de nouveaux marchés mais elles vont mettre à mal toutes les PME qui seront absorbées par les plus gros, ce qui produira une augmentation du chômage .

L'escroquerie supplémentaire : le plan d'action du gouvernement français pour la mise en œuvre du CETA : il affirme qu'il n'y aura pas d'importations de produits alimentaires qui ne soient pas aux normes ( les nôtres) . C'est faux ! L'UE a signé un traité avec l'OMC (3) qui interdit les contrôles .
Enfin, dans le musée des horreurs, l'extractivisme arrive en force . Les plus grosses entreprises de ce secteur relèvent du droit canadien, elles vont s'engouffrer dans le CETA pour détruire toute protection de l'environnement .

Cet accord ne doit pas passer : nous devons exiger un référendum !

    Un traité comparable l'ALENA signé entre les USA le canada et le Mexique : le Canada a été poursuivi 39 fois par des sociétés américaines, il a payé plus de 198 millions de dollars de pénalités, et d'autres poursuites sont en cours...
    FCR : Forum de Coopération Réglementaire
    Office Mondial du Commerce

Nicole Cazenave . Saint Front sur Nizonne . Le 13 Avril 2018