On se souvient de la journée citoyenne d’informations et de réflexions qui s’était tenue à Brantôme le 20 novembre dernier, « Au secours, ça déborde ! », avec une centaine de participants.
Le CDD du Périgord Vert poursuit son action de sensibilisation et d’échanges sur ce thème des déchets, en organisant deux soirées de cinéma-débat, les vendredis :
• 8 avril, à 20h30 au cinéma de Ribérac,
• 15 avril, à 18h30 au cinéma de Saint Aulaye-Puymangou.
L’entrée est libre et gratuite.
Le film documentaire retenu est TRASHED, présenté au festival de Cannes en 2012. Il résulte de la collaboration de deux britanniques, la réalisatrice Candida Brady et l’acteur oscarisé Jeremy Irons.
Ce dernier délaisse les plateaux de cinéma pour parcourir le monde en se focalisant sur les exutoires de nos déchets. Il nous montre ce qu’en temps normal nous ne voyons pas ou ne voulons pas voir. Il converse avec des scientifiques, des élus, des citoyens, aux 4 coins de la planète.
Le film est beau et tragique. Il alerte, il fait réfléchir, mais il n’est pas désespérant et montre au final que des solutions existent pour gérer nos déchets de façon durable et responsable.
Il est présenté en version originale, sous-titré en français.
La séance sera suivie d’un débat avec le public, en présence notamment de Jean-Marcel Beau, vice-président du SMD3, et de Pauline Massart, présidente de l’association Zéro Déchets Dordogne.
Le verre de l’amitié viendra clôturer la soirée.
Le CDD du Périgord Vert vous attend nombreux à l’une et l’autre de ces soirées.
Il remercie chaleureusement les deux communes qui nous accueillent, en particulier les animateurs du cinéma Max Linder de Ribérac et du cinéma Le Studio de Saint-Aulaye Puymangou.
Paul Brejon et Jean-Luc Pujols, administrateurs du CDD du Périgord Vert