Deux soirées réussies et prometteuses à Saint Pardoux et à Piégut!
Plus de 60 personnes étaient rassemblées ce mardi 22 février à la salle des fêtes de Saint Pardoux la Rivière à l’invitation du CDD, avec le soutien de la Communauté de communes du Périgord Nontronnais. Toutes les générations étaient représentées, venant aussi des communes voisines : St Front-la-Rivière, Champs-Romain, Saint-Saud, Milhac, Savignac, etc.
Après l’accueil par Muriel Whyte, représentant Madame la Maire, puis ouverture de la soirée par Laurent Mollon, vice-président de la CCPN, Catherine Petit du CDD présentait les résultats de l’enquête sur la vitalité sociale réalisée l’an dernier sur le territoire communautaire.
Plus de 70 personnes étaient rassemblées le lendemain mercredi 23 février à la salle des fêtes de Piégut-Pluviers. Des habitants venant aussi des communes voisines : Busserolles, St Barthélémy, Augignac, Champniers-Reilhac, Etouars, St Estèphe, etc.
Après l’ouverture de la soirée par Pierre Peyrazat, vice-président de la CCPN, Roland Maquaire du CDD présentait les résultats de l’enquête sur la vitalité sociale.
A Saint-Pardoux comme à Piégut, les participants se sont ensuite mis à discuter en petits groupes pour dire ce qu’ils en pensaient, ajouter leurs suggestions puis échanger sur leurs priorités pour développer l’animation de la vie sociale : lieux de rencontres inter générations, actions contre l’isolement, aide à la mobilité, intégration des néos et des natifs, accès au numérique, création de réfectoire communaux, aide au recyclage, etc.
Un ensemble très riche de propositions ont été dégagées et seront prochainement disponibles pour être sélectionnées et précisées, puis croisées avec les souhaits des associations locales et des élus. Une grande majorité des participants ont exprimé leur vif intérêt pour cette rencontre et pour la démarche qui va s’en suivre.
Pour chacune des soirées, plus d’une quinzaine d’entre eux se sont dits prêts à s’engager dans la construction d’un projet social au cours d’ateliers itinérants qui vont se dérouler dans les communes tout au long de l’année 2022.
Ce groupe de volontaires, qui reste encore ouvert mais nécessitera une continuité, se retrouvera donc pour un premier atelier le 11 avril à Piégut et le 12 avril à St Pardoux.
Pour Saint-Pardoux: Francis Le Goyet – Saint-Front-la-Rivière.
(assisté de Alain Dionneau, Jean-Michel Gazonneau et Roland Maquaire, membres du CDD)
Pour Piégut: Alain Dionneau – Busserolles
(assisté de Léna Leguay et de Francis Le Goyet et Jean-Michel Gazonneau du CDD)