samedi 12 février 2022

Mercredi 23 février retrouvons nous  à Piégut !

 
Du côté de Piégut et des communes voisines, comme ailleurs en Périgord Nontronnais, la Vitalité sociale du territoire, on peut la voir avec le verre à moitié plein ou à moitié vide !

 
Le verre à moitié plein ? … des bénévoles qui animent nos associations, de l’entraide qui s’organise entre voisins, des enfants qui s’éclatent au Centre de loisirs, des anciens qui aiment se retrouver au club local, des jeunes venus d’ailleurs qui montent des projets, des fêtes locales qui se renouvellent, etc.


Le verre à moitié vide ? … des habitants avec des problèmes de mobilité, d’autres démunis devant l’usage d’Internet, des communes  voisines qui hésitent à coopérer, des natifs et des néos qui s’ignorent, des risques de repli que renforce la crise sanitaire, des générations qui ne se rencontrent pas, etc.


L’année 2022 peut être une année consacrée, à l’évolution du « mieux vivre ensemble » dans notre territoire, à valoriser des services et des activités qui existent déjà, à soutenir des initiatives porteuses de nouvelles idées, à coopérer entre habitants de communes voisines, à renforcer des liens par l’ouverture de nouveaux lieux de rencontre, etc.


Pour participer à cette proposition vous  êtes invité.e à une rencontre publique près de chez vous. Vous y découvrirez les résultats de l’enquête « Vitalité sociale » réalisée avec le concours de votre mairie. Vous pourrez venir dire ce qui vous semble le plus important. Et si vous partagez avec d’autres de bonnes raisons d’agir ensemble, vous pourrez ensuite participer à des ateliers. Des moments où la parole de chacun vaut celle des autres, pour imaginer  des solutions concrètes, dans un projet nouveau porté par des  habitants entre communes voisines.


Organisée avec le soutien de notre Communauté de communes, et animée par le CDD, une rencontre ouverte à tous aura lieu le mercredi 23 février à 18h00 salle du Minage à Piégut (masque obligatoire, distances et gel hydro alcoolique assurés).


*Vous êtes vraiment très interessé.e mais vous avez un empêchement ? (indisponibilité, contrainte sanitaire…) envoyez nous un mail : cdd.nontronnais@gmail.com Nous reprendrons contact avec vous !
 

Alain Dionneau -  Busserolles 

et Roland Maquaire  - Champniers Reilhac