Un débat participatif sur les énergies renouvelables a été organisé en Périgord vert.
L’objectif était de recueillir la vision des habitants et des acteurs du territoire sur la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables.
Près de 200 personnes ont débattu activement lors d’une animation participative et dynamique qui a permis une prise de parole la plus large possible autour de trois grandes questions.
1. Quel est l’intérêt de développer des énergies renouvelables en Périgord vert comme au niveau national ?
Extraits du débat:
« Les projets d’énergie renouvelable doivent avoir un intérêt écologique et humain sur le territoire. »
" La construction, l’installation et l’exploitation des unités d’énergie renouvelable doivent avant tout générer de l’emploi local".
"Il est avant tout important et nécessaire de moins consommer d’énergie avant de développer des projets et de produire".
"Il faut développer des projets, mais seulement si cela profite au Périgord vert et pas à des industriels qui ne sont pas locaux"
." Il faut avant tout se poser la question de l’utilisation de l’énergie et comment faire des économies. »
"Les énergies renouvelables ne doivent pas être source de nuisances. »
"Les projets doivent être adaptés au territoire et à ses ressources. »
2. Comment mettre en place des projets d’énergies renouvelables ?
Extraits du débat:
" La concertation au cœur des projets"
"Le constat a été fait à plusieurs reprises que les projets n’étaient pas assez partagés avec les habitants.
La demande récurrente est bien de renforcer la concertation et la participation des habitants en amont de tous les projets d’énergie renouvelable".
"Il semble que plus le projet est transparent, discuté et partagé, plus son acceptation est alors possible".
"La qualité de l’environnement est porteuse pour le développement économique, elle a une incidence évidente sur l’économie. C’est essentiel pour le tourisme par exemple"
.
"Les énergies renouvelables sont-elles un business ou des projets de développement durable ? »
3. Quelles énergies renouvelables sont les plus adaptées pour le Périgord vert ?
Extrait du débat:
"Il faut tout d’abord trouver des solutions pour favoriser les économies d’énergie. Les collectivités doivent être exemplaires et il faudrait pouvoir apporter une solution aux plus défavorisés. Un bilan énergétique des maisons et des bâtiments des collectivités est nécessaire en amont"
."Il faut savoir investir pour économiser de l’énergie. »
"Une proposition : diversifier les énergies. »
Vision sur les différentes filières :
-Le bois énergie: "C’est une énergie historique en Dordogne et particulièrement en Périgord vert. Cela doit passer par une gestion raisonnée des forêts"
- L’hydroélectricité: "Il faut favoriser les anciens moulins et remettre en fonction des micro-turbines. Il semble y avoir un potentiel".
- Le solaire: "Pour le photovoltaïque, il faut privilégier les créations sur les bâtiments publics, les bâtiments agricoles, les mobiliers urbains, les parkings"
-L’éolien: "Le modèle industriel ne semble pas adapté au territoire (paysage, vent, tourisme, couloir migratoire des grues cendrées, habitat dispersé..) et induit des nuisances (bruit, santé, infrasons,..).
Enfin, ce qui est inquiétant c’est qu’ils provoquent des clivages et une destruction de l’harmonie sociale. Cela a un impact sur la vie locale".
- La méthanisation: "C’est une solution d’énergie renouvelable plutôt adaptée au milieu agricole, aux zones d’élevage et moins à l’échelle industrielle. La filière est à développer à petite échelle et à proximité des lieux de production"
Vous pouvez retrouver ici l'intégralité du compte-rendu de ce débat...
...qui a eu lieu en avril 2016!!
Aujourd'hui, en février 2022, il est question de décider de la stratégie pour mettre en oeuvre un PCAET (plan climat air énergie territorial)...
Les habitants ont déjà été consultés! Ils ont déjà dit ce qu'ils souhaitaient ou pas!
Que s'est-il passé depuis 6 ans?
Patricia Huret- Champniers et Reilhac
Merci à JC Frasnetti qui a retrouvé ce compte-rendu dans ses archives.