dimanche 20 février 2022

Motion éoliennes: une présentation non dénuée d'humour!

Le  11 février 2022 , à l'unanimité, le conseil départemental de la Dordogne renouvelle sa motion de 2017 contre le déploiement d'éoliennes en Dordogne.

Germinal Peiro, président du conseil départemental, demande à Jean-Michel Sautreau, conseiller départemental du canton de Montpon-Ménestérol, vice-président de la communauté de communes du Pays de Saint-Aulaye et maire de La Roche-Chalais de présenter la motion au conseil.

Applaudi par l’assemblée, Jean-Michel Sautreau met l'accent sur les solutions alternatives à l’éolien qui existent en Dordogne, sur le côté « business » des industriels et sur le caractère clivant de ces projets .

Son intervention est argumentée et non dénuée d'humour!

Ecouter l'intervention

Les débats qui suivent pointent l'absence de vent en Dordogne, en insistant sur l’inadaptation du département à l’énergie éolienne. Les hauteurs des éoliennes en Dordogne sont jugées déraisonnables ; les derniers projets vont jusqu’à 230 mètres en bout de pale ! 

Parmi les solutions alternatives, une mention est faite au bois énergie, domaine dans lequel la Dordogne est leader, ainsi qu’à l'hydrogène, pour lequel un projet est lancé en Dordogne. Tout déboisement en vue de réaliser un projet éolien est vivement dénoncé.

Germinal Peiro souligne les bonnes raisons des gens qui ne veulent pas d’éoliennes en Dordogne. Il résume la position des élus du département par cette formule : "L'ÉOLIEN N'A PAS SA PLACE EN DORDOGNE".

Patricia Huret - Champniers et Reilhac