dimanche 6 février 2022

Contribution personnelle sur la stratégie du PCAET

 Stratégie territoriale du PCAET – CCPN – Commission du 26 janvier 2022


Contribution personnelle de Grégoire Villedey membre des commissions développement durable et Habitat.


1 Le constat : Changements majeurs, rapides et beaucoup d'inconnues.

 
1.1 Dérèglement climatique inédit
Parmi les scénarios, aucune hypothèse ne peut être écartée (y compris la SSP5 = +5,7°c en 2100) sauf à être dans une démarche de déni. https://www.citepa.org/fr/2021_09_d01/


1.2 Inconnues globales
Nous ignorons l'essentiel de ce qui va se passer car la vitesse de réchauffement est sans précédent : Quel sera finalement le scénario le plus proche de la réalité au niveau global ? Quelles décisions l’humanité va-t-elle prendre ? Quelles boucles de rétroaction vont se déclencher ? Reconnaissons avoir beaucoup de connaissances, mais aussi encore beaucoup d’ignorance.


1.3 Inconnues locales
Quelles seront les impacts au niveau local ? S’agissant de notre zone atlantique, l’inconnue de l’évolution du Gulf Stream est primordiale. Si ça se trouve, nous aurons des hivers plus rigoureux en même temps que des sécheresses et canicules estivales plus sévères. Injecter une part de modestie et de sagesse – plutôt que de toute puissance - dans nos réflexions, ne peut pas nuire à la qualité de nos décisions.


1.4 Problème systémique
L'attention est focalisée sur le climat, mais c'est un problème systémique qui est à l’œuvre. Le réchauffement climatique ne peut être détaché de la disparition de la biodiversité et de ses services généreux, des pertes de rendement des sols, de l'apparition des zoonoses, de l'épuisement des ressources, de la démographie, de la géopolitique… Aucun sujet ne peut être isolé.


2 Quelques principes de résilience territoriale de bon sens


2.1 Principe de diversification
Ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.
Ne pas dire : telle espèce sera celle qui sera adaptée dans 30 ans. Telle agriculture sera pertinente.
Nous devons promouvoir la variété des espèces, des méthodes, car nous ne savons pas laquelle sera adaptée, laquelle survivra. 


2.2 Principe de décentralisation
Une stratégie qui s'appuie sur l’envie de vivre des habitants. Des unités de production plus petites mais plus nombreuses et proches de leur utilisation. Que ce soit en terme de production énergétique ou alimentaire, le petit, proche, et aux compétences décentralisées, est plus résilient.
C’est une stratégie rentable pour un territoire rural et qu’on pourrait croire à tort, pauvre.


2.3 Principe de proximité
Arbitrer en faveur des solutions créant de l’emploi non délocalisable (ex : Isolation thermique des bâtiments. Agriculture à circuits courts et chaînes de valeurs intégrées)
Arbitrer en faveur des investissements locaux pour maintenir les bénéfices sur le territoire et éviter les logiques de prédations externes (ex : Investissements citoyens des ENR. Filières et usages locaux du bois)


2.4 Principe de sagesse
Effets rebond, énergies grises, externalités négatives ; Exiger que ces éléments soient présents dans tout dossier sollicitant autorisation. Puis les prendre en compte intégralement dans la balance des décisions. 


Grégoire Villedey - Saint Martin le Pin.