Le Périgord Vert, comme la Dordogne en général, manque de médecins, spécialistes ou généralistes. Les délais d'attente pour un rendez-vous se comptent en semaines, voire en mois pour certaines spécialités!
Cette situation dure depuis des années et les chiffres montrent que cela ne va pas s'améliorer rapidement.
D'après l'association de citoyens contre les déserts médicaux (ACCDM), il n'y a que huit médecins généralistes en Dordogne pour 10 000 habitants, contre 14 en moyenne en Nouvelle-Aquitaine.
Dans son rapport sur l'avenir de la ruralité en septembre dernier, le député Cubertafon a bien émis quelques propositions mais il précise: "Il ne faut pas laisser croire que le problème sera réglé rapidement. On aura encore sept ou huit ans à souffrir, à cause du numerus clausus".
Alors, en attendant, que faire?
Le Gco (Collectif de transition citoyenne) a décidé de lancer un appel plutôt original aux soignants.
"Soignant.es épuisé.es, et si vous essayiez la transition dans le Périgord Vert?"
"Pour les soignant.es qui veulent ralentir, redonner du sens à leur métier, exercer autrement, retrouver un équilibre personnel et familial" le Gco propose de les accueillir et les héberger gratuitement pour un séjour de 3 jours à une semaine, de leur faire découvrir le pays et ses habitants, de les mettre en relation avec les bonnes personnes (collectivités, autres soignants), de faciliter leur intégration.
Contact: soignants-gco@ouvaton.org
Patricia Huret - Champniers et Reilhac