samedi 30 mars 2019

Lettre ouverte des hébergeurs du PNR Périgord-Limousin vis-à-vis des éoliennes


La question de l’implantation d’éoliennes au sein même du Parc Naturel Périgord-Limousin revient régulièrement. Certains crient au loup tous les jours, d’autres pensent que les projets sont déjà abandonnés et qu’ils ne se feront jamais… Les informations contradictoires circulent. Elles sont parfois le simple fruit de la rumeur populaire ou bien elles sont orchestrées plus ou moins habilement par les promoteurs éoliens ou les anti-éoliens.

Lorsqu’on regarde les faits avec un peu de recul et un peu d’objectivité, plusieurs choses sont sûres :

    Des dossiers d’implantation sont bel et bien déposés en préfecture et rien n’indique qu’ils n’iront pas au bout.

    Des promoteurs sillonnent discrètement le parc à la recherche de propriétaires et de municipalités susceptibles de les accueillir (Entre 10 et 15 projets sont à l’étude). Leurs projets consistent à implanter entre 30 et 50 éoliennes parmi les plus hautes d’Europe (200m minimum)  sur l’ensemble du parc.

    Au moins deux enquêtes publiques se préparent pour cette année et elles concernent notre communauté de commune : Une pour le projet de la queue d’âne à Saint Saud la Coussière, l’autre pour le projet du petit bos à Milhac de Nontron

    Très peu de personnes ont lu dans le détail les études d’impact qui sont déposées en préfecture et en particulier très peu d’élus qui vont être amenés pourtant à émettre des avis sur tous les projets.

    Les promoteurs font un lobbying très actif sur le territoire et cherchent à rencontrer les élus et les institutions pour obtenir leur soutien. Abowind, le promoteur du projet de Saint Saud, a par exemple rencontré le 13 février dernier le conseil d’orientation et de développement du PNR pour les convaincre d’émettre un avis favorable (6 membres du COD sur 61 heureux élus étaient présents).


Dans ce contexte, tous les habitants sont concernés par ces projets industriels qui ont des impacts profonds et durables sur notre cadre de vie. Certaines activités sont plus impactées et c’est le cas du tourisme.

Ce dernier est un des axes de développement du PNR et notre communauté de communes a évidemment une offre touristique qui est menacée par les fermes éoliennes qui s’annoncent.

34 hébergeurs du PNR se sont mobilisés pour échanger sur le sujet.et ils se sont fédérés pour produire une lettre ouverte à l’intention des élus du PNR afin de défendre une approche globale de la transition écologique et non pas une approche projet par projet.

La lettre ouverte est consultable ICI. Vous y trouverez dans le détail la position des hébergeurs. Si vous voulez rejoindre la liste des signataires, vous pouvez contacter les hébergeurs signataires avec cette adresse : hebergeursATouvaton.org


Les élus du parc et le conseil d’Orientation et de Développement du parc ont souhaité entendre ces mêmes hébergeurs prochainement… Nous vous tiendrons au courant des suites.

A l’heure où les villes installent des ceintures vertes pour mieux respirer, on voudrait que les campagnes installent des ceintures industrielles… C’est quand même bizarre lorsqu’on y pense... :-(


Stephan Pelletier. Milhac de Nontron.