vendredi 5 avril 2019

La position du Conseil d'administration du CDD sur le développement éolien

Suite à différentes interpellations, le Conseil d'administration du CDD Périgord Vert réuni à Brantôme le jeudi 28 mars 2019 a voté à l'unanimité la motion ci-dessous concernant le développement éolien sur notre territoire.

Cette motion a fait l'objet d'un débat approfondi et d'une recherche de consensus par les 12 administrateurs (Tous présents )

Roland Maquaire Champniers et Reilhac




En 2017 l’Assemblée Générale du Conseil de Développement a ajouté le mot Durable à son intitulé officiel pour affirmer que le développement doit prendre en compte les dimensions sociales, économiques et environnementales dans tous ses projets.

Le CDD PV est particulièrement conscient et interpelé par les effets du changement climatique en cours. En tant qu’association de citoyens ayant pour but d’inspirer les politiques publiques, il s’attache à contribuer à l’implication des habitants et des structures publiques pour que s’engagent des actions visant à la sobriété et à l’efficience énergétique, ainsi qu’au développement des énergies renouvelables adaptées au territoire du Périgord Vert. C’est notamment  en ce sens qu’il a initié et coorganise un Festival des Energies permettant, d’informer élus et citoyens, et de contribuer ainsi à la conduite d’une transition énergétique raisonnée et partagée.

Le CDD PV propose d’encourager le développement des énergies renouvelables citoyennes, quel que soit le mode de production choisi en fonction des caractéristiques pertinentes du territoire (solaire, éolien, hydraulique, méthanisation, etc.) qui ne portent pas préjudice aux biens communs de notre environnement (paysage, santé, biodiversité, patrimoine, etc.).

Afin de promouvoir ce type d’énergies citoyennes il propose, qu’au-delà des indispensables concertations contradictoires, les collectivités d’une part et les citoyens d’autre part, aient la possibilité réelle de s’associer à la gestion participative du projet dans la durée, depuis sa création jusqu’à la fin de son exploitation ou son éventuel renouvellement.

Pour cela il préconise que pour tout projet soit recherché des formes de structuration économique et juridique, permettant de fédérer des volontés locales et d’associer des investissements locaux sur des projets vertueux, porteurs d’emploi local, et permettant aux différents intérêts d’usages d’être représentés dans la gouvernance porteuse du projet.

Par défaut d’une telle approche on constate que de nombreux projets d’installations d’éoliennes industrielles, pour lesquels informations, concertations et mesures d’impacts sont systématiquement minimisées, sont proposés assidûment aux communes par des promoteurs avec pour but de servir en priorité des intérêts financiers plus qu’énergétiques.

En conséquence, attaché à l’implication des citoyens dans la lutte contre l’aggravation du changement climatique, le CDD PV considère que la multiplication de ces projets inadaptés, démesurés et mal acceptés ne peut être une réponse au besoin de notre transition énergétique. Il rejoint en cela la position du Conseil départemental de la Dordogne.

____________