samedi 23 mars 2019

Où vont nos impôts consacrés à la Culture et Périgord Nontronnais?

Durant deux années (2017 et 2018) un groupe d’une quinzaine de bénévoles, issus des associations culturelles du Périgord Nontronnais, a travaillé à l’élaboration de propositions pour enrichir un projet culturel de territoire. Le Groupe a obtenu l’ouverture d’un dialogue organisé avec la Commission communautaire Culture, jusqu’à ce que celle-ci l’interrompe. Le rapport complet de ce travail reste disponible ici . L’article qui suit est extrait d’un des chantiers ouverts lors de cette démarche, celui de la lisibilité économique de la politique culturelle communautaire. Ces données, obtenues auprès des services communautaires, ne prennent pas en compte les soutiens pouvant provenir directement d’autres collectivités telles que les communes.
Compte-rendu synthétisé par Alain Dionneau (Busserolles)


Le budget communautaire de la Culture en 2017 pour le Périgord Nontronnais

PRATIQUES
CULTURELLES

DEPENSES (1)
Dépenses directes et subventions accordées


RECETTES
Recettes directes et subventions reçues

EFFORT de la Communauté
de Communes
CINEMA
189.910
102.544

Dont :
. Entrées : 83.000
. Département : 4.000
87.366

LECTURE



105.773

2.883

102.890

MUSIQUE
(2)

50. 445

Dont subventions à :
. Mélimélo 300
. Musique en herbe 600
. Conservatoire 48. 000



600

Du département dont :
. Mélimélo 300
. Musique en herbe 300



49.845

METIERS D’ARTS
(Arts Plastiques)

207.425

Dép. directes 192.925
+ subventions à :
. 3F3M 1.000
. Fils et Métiers 1.000
. Foire aux Potiers 5.000
. PEMA 7.500



16.983

190.442
Fête du couteau
109.750
77.899
Entrées, sponsors, produits dérivés, etc.…


32.851

Portes du cuir



8.000

0

8. 000

SPECTACLE
VIVANT
(3)

10.000

Dont subventions à :
. U Occitane 1.000
. Clavicorde 1.000
. La Rantelle 4.000
. La Scierie 3.000
. Les Trompes 1.000



6.700

Du département dont :
. U Occitane 600
. Clavicorde 600
. La Rantelle 2.500
. La Scierie 3.000

3.300
Théâtre

0
0
0
Danse
0
0
0
TOTAL
681.303
207.609
474.694




QUELQUES OBSERVATIONS :
Sur un engagement financier net à la charge de la Communauté de communes d’un montant de 474 694 € (effort Comcom) on constate une grande disparité entre les différents domaines culturels : Métiers d’arts : 40% - Lecture : 21,6% - Cinéma : 18,4% - Musique : 10,5% - Fête du couteau : 7% Portes du cuir : 1,8% - Spectacle vivant : 0,7%.
Ce constat reflète des choix politiques qui mettent aussi en évidence que le volontarisme des pouvoirs publics est déterminant dans une politique culturelle de territoire. Le spectacle vivant, et la création en cette matière, constituent à l’évidence un domaine délaissé par la politique culturelle communautaire actuelle. Elle se contente de soutenir quelques initiatives associatives et s’abstient de tout investissement financier sur des domaines culturels aussi importants que le théâtre ou la danse.
Nous n’avons pas les moyens d’effectuer une recherche exhaustive révélant les engagements financiers communautaires au regard de la densité des publics bénéficiaires. Même si ce critère doit être manipulé avec prudence, on ne peut ignorer le très faible nombre d’élèves du territoire fréquentant le Conservatoire départemental de musique, qui pèse 48.000 € sur le budget culturel communautaire, et ce qui n’empêche pas un coût élevé demandé aux élèves.
Certains financements à la charge du budget culturel de la Comcom nous semblent relever tout autant de son budget économique. C’est en particulier le cas de la Fête du couteau et des Portes du cuir, ainsi que dans une moindre mesure de la Foire aux potiers.


QUELQUES PRECISIONS :


  1. Les dépenses directes comprennent : les frais de personnel spécifique et leurs charges, les
amortissements, les fluides, fournitures, sous-traitances, déplacements, etc. Ne sont pas
compris les frais généraux de la Comcom qui contribuent au fonctionnement des services,
dont l’action culturelle (exemples : administration, comptabilité, communication…)
  1. Concerne la musique lorsque l’activité principale de l’organisateur porte sur l’initiation et la formation musicale davantage que sur l’organisation de concerts.
  2. Concerne la musique lorsque l’activité principale de l’organisateur porte sur l’organisation de concerts davantage que sur l’initiation ou la formation musicale.