samedi 30 mars 2019

Lettre ouverte des hébergeurs


Les hébergeurs du PNR                                                                                     le 27 février 2019


                                                                  Monsieur le Président,
                                                                  Mesdames et Messieurs les élu(e)s
                                                                  Maison du Parc
                                                                  La Barde-24450 La Coquille

 Objet: Lettre ouverte à tous les élus du PNR Périgord Limousin




Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les élu(e)s,

Nous sommes 33 hébergeurs du tourisme , professionnels ou semi-professionnels, qui avons la chance d'être installés au sein du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Nous sommes pour la plupart d'entre nous membres du réseau de tourisme durable du parc et, pour certains, nous sommes également porteurs de la marque valeur parc. Nous sommes fiers et heureux de faire la promotion toute l'année de notre territoire auprès des voyageurs qui viennent le visiter et qui nous font l'honneur de séjourner dans nos établissements,qu'ils soient hôtel, camping, gîte ou chambre d'hôtes.

Aujourd'hui, nous nous permettons de vous interpeller sur les projets d'implantation de fermes éoliennes à l'intérieur du PNR.

Nous avons conscience qu'une transition écologique est nécessaire et chacun d'entre nous œuvre, à sa manière et selon ses moyens, pour aller dans ce sens. Nous pensons que nos modes de consommation et nos sources d'approvisionnement énergétiques doivent évoluer. Un mix énergétique est certainement une bonne solution, mais nous pensons également que toutes les sources d'énergies ne sont pas adaptées à tous les territoires.

Les aérogénérateurs de 200 m ou plus que certains promoteurs envisagent d'installer ne nous paraissent pas une bonne solution pour engager durablement notre parc naturel régional vers une transition énergétique réussie.

D'une manière générale, nous pensons que :

- Notre territoire offre un potentiel venteux relativement limité comparativement à d'autres secteurs. Il nous semble important de réserver l'éolien aux secteurs offrant un plus grand potentiel et de nous concentrer sur des sources énergétiques plus en phase avec nos ressources naturelles. L'hydro-électricité, le photovoltaïque et l'énergie bois, à condition qu'elles soient raisonnées nous semblent plus adaptées.

-Les études sont menées avec une certaine opacité et sans concertation. Elles génèrent des tensions entre les différents acteurs et nous pensons sincèrement que des actions plus concertées et plus partagées seront plus efficaces à moyen et long terme. Nous avons besoin de projets démocratiques qui nous rassemblent sans nous diviser.

 -Les méthodes des prospecteurs éoliens ne nous semblent pas très recommandables. Manque d'information,manque de transparence, manque d'objectivité et l'utilisation d'agences de communication spécialisées en"acceptabilité" sont autant d'indices qui montrent que ces projets sont loin d'être vertueux. La revente d'un projet clef en main à des exploitants est bien souvent le seul but des sociétés de prospection rendant le projet plus financier que écologique.

- Le parc est un espace jusqu'ici très préservé et nous pensons que nos paysages de campagne à taille humaine constituent un précieux cadre de vie pour la population locale comme pour les touristes. Abîmer brutalement et de façon irréversible  ce que les anciens ont su façonner avec respect pendant des années nous apparaît réellement irresponsable.

- Chaque projet d'implantation d'éoliennes est considéré individuellement, sans vision globale. Nous aimerions que la totalité des projets à l'étude au sein du parc naturel régional soit communiquée à la population.

En tant que professionnels du tourisme, nous pensons que :

- Outre notre patrimoine, nos activités de pleine nature et notre gastronomie, nos visiteurs viennent chercher l'authenticité des lieux, la préservation de nos paysages, la richesse de la biodiversité et également l'absence de pollution sonore, lumineuse ou magnétique. Les éoliennes géantes envisagées vont à l'encontre des atouts naturels de notre territoire.

- Les premiers dossiers remis en Préfecture pour les fermes éoliennes de la Queue d'Âne ou celle du Petit Bos ne font pratiquement pas mention des impacts sur le tourisme. Aucun recensement sérieux de l'activité touristique environnante n'a été réalisé alors que nous constituons un maillon important pour la vie du territoire.Notre présence facilite l'activité locale des commerçants, des artisans d'art et des agriculteurs et nous avons le sentiment de ne pas être pris en considération. Notre cadre de vie et notre outil de travail sont menacés. Nous pensons qu'une étude sérieuse et indépendante sur les impacts des fermes éoliennes vis-à-vis du secteur touristique est indispensable.

- Notre sensibilité et notre activité nous invitent à protéger et à valoriser notre territoire et il nous semble que cela devrait être une préoccupation majeure du Parc naturel régional, qui défend la marque valeur Parc. Les nombreuses adhérences entre les cabinets d'étude et les promoteurs éoliens conduisent à une sous-estimation des impacts environnementaux et leurs conséquences sur les habitants. Inévitablement, la faune, la flore et les sous-sols vont être impactés sans que nous soyons capables d'imaginer les conséquences à moyen et long terme. Par expérience, nous devrions savoir que la nature nous fait bien souvent payer notre manque de raison ; alors que le plus grand de nos arbres culmine à 35 mètres environ,est-il bien raisonnable de défier la nature à plus de 200 m ?

Vous allez être amenés prochainement à vous prononcer sur le bien-fondé de ces projets. Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à prendre position fermement pour abandonner l'idée que des éoliennes parmi les plus hautes d'Europe puissent contribuer à l'épanouissement du parc et de sa population, à sa sauvegarde ou à celle de notre planète. Pour ne plus perdre de temps, nous pensons qu'il est urgent de penser les projets de transition en concertation avec les professionnels et la population sans la pression de lobbies industriels. Pour préserver le cadre de vie de chacun et permettre le maintien et le développement d'une activité touristique au sein du parc, nous vous demandons d'agir pour l'abandon des projets éoliens industriels et pour développer avec sérénité des projets de transition : énergétique, écologique, économique à taille humaine.

Nous souhaitons devenir acteurs de notre transition et ne pas subir une transition dictée par des politiques, des industriels et des actionnaires qui ne vivent pas notre Parc naturel régional au quotidien.




Beaucoup d’entre nous sommes engagés pour un tourisme durable par la marque Valeurs Parc naturel régional autour des valeurs suivantes : respecter et préserver les ressources naturelles, participer audéveloppement économique LOCAL, favoriser l'accueil dans les ESPACES PROTEGES à tous les publics,contribuer à l'EPANOUISSEMENT des hommes et des femmes. Nous aimerions que le Parc naturel régional Périgord-Limousin nous aide à respecter notre engagement et s'engage à nos côtés sur ces mêmes valeurs.


Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les élus, nous comptons sur votre clairvoyance et sur votre engagement pour défendre ce parc qui nous est cher et nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.





Parenthèses Imaginaires                 Le domaine de Corneuil                        Gîte la Forge basse
Milhac de Nontron                         Mareuil                                                  La chapelle-Montbrandeix

Gîte la petite maison de Bordes     Domaine du grand Roc                      Camping Les alouettes
Firbeix                                            Saint Saud la Coussière                     Cognac la forêt
                       
Les étangs de Vivale                     La vieille maison de Pensol                 La couade
Miallet                                           Pensol                                                  Champniers et Reilhac

Aux insolites des feuillardiers      Gîte Ligneras                                        Les drouilles bleues
Cussac                                           Saint Estèphe                                       Saint Hilaire les places

Le domaine de Montagenet          Le clos de l'Arthonet                            Gîte Chez-Joly
Saint Martial de Valette                Flavignac                                              Javerlhac

Les deux abbesses en vert            La clairière                                            Gîte Michel Guines
Mareuil                                         Saint Pierre de Frugie                            Saint Jory de Chalais

Château Le Verdoyer                   Gîte le Guerinet                                      L'Esperluette de Fonchy
Champs-Romain                          Saint Front la rivière                              Bussière-Badil

Moulin de Masvicomteaux          Le vieux moulin de la Maque                Jeanine Nouhaillaguet
Nontron                                       Saint-Saud-la-Coussière                         Dournazac

Château de Lannet                       Camping L’Agrion bleu                           Au fil du temps
La Chapelle-Montmoreau           Nontron                                                   Chalus

Camping La Bucherie                 Camping Moulin des sources                 Gîte de Forge basse
Saint-Saud-la-Coussière             Abjat-sur-bandiat                                    Savignac de Nontron

Le relais de Chantecor                Gîte le nid                                               Camping la Ripole
La coquille                                  Chalus                                                    Abjat-sur-Bandiat

Gîte la Chataigneraie de Bonhur
La coquille