dimanche 17 avril 2022

Petites villes de demain: Prenez la parole!

 

Le gouvernement "a fait de la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs une priorité de son action en matière de cohésion des territoires". Ainsi, après " Action Cœur de Ville " pour les communes moyennes, c'est le dispositif " Petites Villes de Demain " qui entre en vigueur pour les communes de moins de 20 000 habitants.

 


 

 Or, 50% des Petites villes de demain comptent moins de 3 500 habitants. Mais ce n'est pas tant le nombre d'habitants qui compte, plutôt le fait que la commune concernée exerce une forme de centralité en matière économique, commerciale, culturelle, scolaire ou de service public.

Dans leurs dernières versions, le bulletin communal de Nontron et le bulletin intercommunal vous présentaient le programme « Petites Villes de Demain » dont Nontron bénéficie au même titre que les 1623 autres communes, de moins de 20 000 habitants.

La commune de Nontron, dont la convention d'adhésion au programme a été signée le 16 mars 2021, entame une première phase de concertation afin de recueillir les impressions et les suggestions des habitants du Périgord Nontronnais sur la Commune de Nontron, la façon dont ils la vivent, la voient et la verraient et, au-delà, le territoire de la Communauté de Communes.
 


 Un questionnaire de 11 pages est proposé aux habitants et les réponses apportées vont aider la commune à mieux comprendre les attentes et les besoins pour orienter les projets. Le logiciel ne conserve pas de données personnelles, et fonctionne de manière totalement anonyme. Vous pouvez répondre au questionnaire jusqu’au 15 mai 2022.

Une partie est consacrée à la revitalisation économique, mais c'est aussi l'occasion d'exprimer nos besoins sur les services de santé, le social, la réduction des déchets, la Culture...et nos suggestions pour le nontronnais.

Patricia Huret - Champniers et Reilhac