dimanche 17 avril 2022

Ciné –débat sur les déchets


En ce 8 avril 2022, malgré la tempête qui a privé d’électricité une partie des Ribéracois, plus d’une trentaine de participants rejoignent le cinéma Max Linder de Ribérac, répondant à l’invitation du CDD du Périgord Vert.


Le film TRASHED, de la réalisatrice britannique Candida Brady, porté par le grand acteur anglais Jeremy Irons, nous entraîne durant plus d’une heure et demie aux quatre coins de la planète pour nous montrer combien les déchets croissants de 7 milliards de terriens constituent un problème environnemental majeur.

Tour à tour sont dénoncées les atteintes insoutenables à nos environnements les plus familiers, provenant de décharges sauvages, de centres d’enfouissement défaillants, ou d’incinérateurs dont les filtres à particules laissent échapper des dioxines aux impacts sanitaires systématiquement sous-estimés.
Certes, il a été tourné en 2012, et au cours de la décennie écoulée des progrès en matière de traitement des déchets ont eu lieu dans la plupart des pays. Mais une chose ne progresse pas, c’est la réduction des quantités de déchets, qu’ils soient industriels ou ménagers.
Le film donne largement la parole aux personnages que Jeremy Irons rencontre au cours de ces déambulations : scientifiques, simples citoyens riverains de sites contestés, associations, exploitants de sites de traitement. C’est toujours passionnant et souvent poignant.
On savait un peu, voire plus, avant de voir TRASHED, mais après, on ne peut plus rien ignorer des risques, des impacts, des nuisances résultant de décennies de pratiques insouciantes a minima, et condamnables dans de nombreux cas : risques sanitaires, perte de biodiversité, pollution des rivières et des océans...


A l’issue de la projection, nous enchaînons avec un débat animé par Paul Brejon, hélas non accompagné de Jean-Luc Pujols avec qui cet évènement a été organisé et que ce satané virus a empêché d’être présent. A ses côtés, Jean-Marcel Beau, vice-président du SMD3 et élu de Ponteyraud, et Pauline Massart, présidente de l’association Zéro Déchets Dordogne (le responsable de la recyclerie de Ribérac, Anthony Léger, que nous avions invité à venir débattre n’a pu nous rejoindre). 


Chacun a tout d’abord réagi sur le film, avant de préciser la position de l’organisme qu’il représente : améliorer la collecte, le tri et le traitement avec l’objectif de réduire drastiquement le poids du sac noir d’ici 2025 pour Jean-Marcel, repenser nos modes de consommation, et en amont de production, éduquer et prévenir pour Pauline.
De façon courtoise et souvent bien argumentée, de nombreux participants interpellent nos débatteurs et s’interrogent sur l’avenir de nos déchets.
Le débat se poursuit de façon conviviale au 1er étage du Max Linder ou un pot bien mérité attend les participants.


Mais l’engagement du CDD sur ce thème si important et révélateur de notre société, ne s’arrête pas là.
Un deuxième ciné-débat autour de TRASHED a été organisé à Saint Aulaye-Puymangou le vendredi 15 avril, à 18h30, au cinéma Le Studio.
Par ailleurs, le CDD du Périgord Vert va organiser, si possible avant l’été, une visite du Centre d’enfouissement de Saint-Laurent-les-Hommes, à l’invitation du SMD3.


Merci à Vincent Clouzeau, responsable du cinéma et de sa programmation, pour son bon accueil à notre projet, et sa présence lors de l’évènement.
Merci également à la municipalité de Ribérac qui a soutenu cette initiative. Seul regret : aucun élu municipal n’a pu se libérer.
« Au secours, ça déborde ! », alors réduisons, réemployons, réparons, recyclons...les fameux « 4R ».
 

Paul Brejon- Ribérac