Chaque année, le site d'enfouissement de St Laurent des Hommes reçoit 75 000 tonnes de déchets ménagers non valorisables :
-Les déchets ménagers résiduels (sacs noirs), collectés en porte-à-porte ou en apport volontaire
- Les déchets non valorisables collectés dans les bennes tout-venant des déchèteries.
Or, d'ici 2025, la loi de transition énergétique impose de réduire de moitié la quantité d'ordures ménagères enfouies et d'augmenter de 30% le recyclage. La taxe générale sur les activités polluantes va elle passer à 65 euros la tonne au lieu de 15 euros pour l'enfouissement.
En Dordogne, en moyenne, 3/4 des ordures ménagères des périgourdins pourraient être évitées (compost) ou valorisés (déchets recyclables, verre).
Autre constat: 8,4 kg de textiles sont jetés chaque année dans la poubelle noire et finissent enfouis.
Afin de réduire le volume des déchets de notre "poubelle noire", le SMCTOM de Nontron lance une opération de distribution gratuite de composteurs.
"Pour bénéficier d'un composteur de 300 litres gratuitement, les usagers, munis d'un justificatif de domicile doivent se rendre dans l'une de nos 5 déchèteries aux dates suivantes" :
Brantôme-en-Périgord : lundi 4, vendredi 15 et samedi 16 avril de 9h à 12h
Mareuil-en-Périgord : lundi 11 et mardi 12 avril de 9h à 12h
Piégut-Pluviers : mardi 5 et mercredi 6 avril de 9h à 12h
Saint-Front-sur-Nizonne : samedi 9, mercredi 13 et jeudi 14 avril de 9h à 12h
Saint-Pardoux-la-Rivière : jeudi 7 et vendredi 8 avril de 9h à 12h
Plus d'informations au 05 53 56 20 52, au 06 76 40 43 15 ou sur prevention@smctom-nontron.fr
"Ne pas hésiter à diffuser cette information, le compostage est une solution efficace pour réduire les déchets enfouis et préserver l'environnement.
Cette offre est réservée aux habitants du territoire du SMCTOM de Nontron, un composteur par foyer, dans la limite des stocks disponibles."
Parallèlement, une distribution de cabats réutilisables pour le tri sélectif a lieu dans les mairies sur demande:
En remplacement des sacs jaunes, le SMCTOM met à disposition des usagers des cabas réutilisables, à raison d'un seul sac par foyer, à récupérer dans les mairies aux horaires d'ouverture. Chaque remise nominative sera enregistrée.
Patricia Huret - Champniers et Reilhac