La Hulotte « le journal le plus lu dans les terriers » est une revue naturaliste française à parution « irrégulomadaire », selon le mot de son auteur Pierre Déom.
C'est « l’œuvre » naturaliste la plus diffusée en France à laquelle sont aujourd’hui abonnés 150 000 amoureux à la fois de la revue et de la nature.
Cette revue, est née en 1972 sous la forme d’un journal de classe dans l'école de Rubécourt dans les Ardennes, sous la tutelle d'un jeune instituteur, le même Pierre Déom. Celui-ci est toujours aujourd’hui l'unique auteur des textes et des dessins illustrant la revue.
La Hulotte présente, avec beaucoup d’humour et une grande rigueur scientifique, la vie des animaux et des plantes de la France tempérée, pour la plupart très communs mais souvent méconnus. Un de ses buts premiers était d’amener les enfants et les jeunes à aller les découvrir sur le terrain et à créer des clubs nature, les clubs CPN -Connaître et Protéger la Nature.
Avec l’humour et la rigueur scientifique cette revue se caractérise aussi par la beauté des dessins qui l’illustrent. Ces dessins « sont d'une très grande finesse, réalisés minutieusement à l'encre de Chine avec un stylo à pointe 0,13 mm afin de représenter les plus petits détails. Le dessin est réduit de 50% par la photogravure. Les dessins naturalistes somptueux côtoient des dessins humoristiques de style « bande dessinée » qui apportent une réflexion critique sur le texte. Très souvent, les dessins mélangent les deux styles » (Wikipédia).
Reporterre - Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs- et donc autre anomalie médiatique bien vivante a demandé à neuf de ses lecteurs, naturalistes, de lui confier leur aventure amoureuse avec La Hulotte.
Neuf ambassadeurs de la « connaissance et de la protection de la nature ».
Nature
La Hulotte c’est donc une fabuleuse aventure mais dont il plus facile de narrer l’histoire que de prévoir l’avenir.
Première femme inspectrice d’académie en France, Geneviève Robida, aujourd’hui âgée de 101 ans et toujours abonnée, avait donné le coup de pouce initial en commandant 1 000 exemplaires pour les écoles du département. En septembre 1972, le fichier comptait déjà 2 000 abonnés. Une initiative presque irréelle et pourtant, avec le recul, tellement évidente.
Aujourd’hui La Hulotte avec ses 150 000 abonnés alimentés, disons deux fois par an, est en régime de croisière. Une croisière de luxe qu’il serait opportun d’offrir au plus grand nombre afin que la nature soit enfin respectée, et qu’elle n’est plus besoin d’être protégée.
Augmenter sa diffusion, sa connaissance, sa lecture, voilà un ruissellement qui aurait un vrai sens et, soyons fou, une réelle chance de réussite.
A chaque nouvelle naissance le Conseil départemental offre un arbre aux heureux parents.
Offrons leur aussi une collection ou un abonnement à La Hulotte.
Faisons de même pour tous les nouveaux élus qui en majorité ont une idée assez contenue de la nature et de la biodiversité. Pour les anciens ce sera sans doute plus audacieux.
Le numéro 101 de La Hulotte est consacré à « La mulette perlière » bien connue, en principe, sous nos tropiques. Le PNR qui gère cette opération pourrait très utilement offrir un exemplaire de la revue aux nombreux et heureux visiteurs de notre vert Périgord.
Jean-Claude Frasnetti -Chantres- Milhac de Nontron