lundi 16 juillet 2018

La circulation de l'information dans la société du tout numérique



L'office de tourisme intercommunal publie chaque mois, depuis avril, un calendrier des animations. Ce calendrier est basé sur les informations reçues par les organisateurs. On peut le consulter en ligne et les personnes sur la liste de diffusion le reçoivent en pdf, on peut aussi l'avoir en « vrai » à l'office de tourisme de Nontron.



Beaucoup d'organisateurs n'ont pas le réflexe de signaler un événement ou y pensent tellement tard qu'il ne se trouve que dans l'agenda en ligne, avec un peu de chance. Mais si on y pense une semaine avant la date, c'est … trop tard.

En ce qui concerne le sport, les concours sont généralement indiqués sur les sites des fédérations et l'affichage sur l'agenda de l'office du tourisme est peut-être plus une opération de communication en faveur du sport concerné. Tout les habitants et touristes apprennent ainsi que ce sport se pratique dans la communauté de communes.

Mais comment savoir si des sites sur la communauté de communes proposent une activité lors d'événements nationaux (journées nationales de l'archéologie, journées du patrimoine) et régionaux ?

En principe il y a des dépliants et/ou affiches. En ce qui concerne les journées nationales de l'archéologie (16 et 17 juin) il semble que cette année il n'y avait pas d'information détaillée. Même le propriétaire de l'ancienne forge à Forgeneuve (Javerlhac) n'avait pas reçu d'affiche. Comme d'habitude, il y a une animation sur le site, j'y suis passée le dimanche à midi. C'était trop tard, car la visite guidée de trois anciennes forges avait lieu le samedi après-midi :-(.

Est-ce que quelqu'un avait informé l'office de tourisme ? Je ne suis pas sûre.

L'information sur la Nouvelle Aquitaine:

La région Nouvelle Aquitaine édite régulièrement une brochure d'information. Je le sais parce que je suis abonnée à la lettre d'information (newsletter). Le 20 juin la région écrit « Votre journal d'été est sorti, surveillez votre boite aux lettres ». Depuis qu'il y a la nouvelle région, je n'ai rien reçu chez moi. Pourtant la région avait fait une enquête et j'avais signalé que je n'ai rien reçu. Mais c'est vrai pourquoi distribuer en milieu rural, cela coute surement trop cher. On peut lire le journal en ligne
 voir ici
Mais l'interface a un zoom qui ne s'ajuste pas bien (choix entre illisible car trop petit ou car trop grand). Le téléchargement au format pdf n'existe pas ou je n'ai pas trouvé le lien.

Il y a beaucoup de gens qui ne sont sur aucune liste de diffusion sur internet. D'autres n'ont pas de connexion ou encore qu'un téléphone qui a un petit écran ce qui ne donne pas envie de lire un journal.
On nous dit qu'on trouve tout sur internet. Mais avec des milliard de sites et d'articles on se perd vite et il faut faire un effort pour chercher une information, en plus les actualités ne sont pas bien répertoriés par les moteurs de recherches.

Il faudrait peut-être repenser toute la communication autour de la communication dans la communauté de communes.


Sigrun Strunk, Javerlhac