Café citoyen en Périgord Limousin, le 30 mai 2026
Gestion de l’eau : une adaptation inévitable !
En partenariat avec l’Association L’HanGare, à Thiviers, le CDD Périgord Vert a accueilli le samedi 30 mai environ 25 participants, avec le double objectif de relancer un groupe Périgord Limousin et d’assister à une conférence-débat sur l’eau, thème majeur sur lequel nous revenons avec un expert, Jean-Emmanuel Gilbert. Celui-ci associe dans sa pratique professionnelle ancrage dans l’économie réelle du pays et alerte sur un écosystème fragilisé. Il nous rejoint en voisin, l’entreprise qu’il a créée Aquassay se trouvant à Limoges.
| Le président Paul Brejon fait une présentation du CDD |
En quelques mots :
L’eau douce est une ressource limitée, qui ne se renouvelle que par la pluie. L’hydrologie d’un territoire est étroitement liée à sa géologie : ainsi le socle granitique du Limousin et du Nord-Est du Périgord Vert ne garde pas l’eau.
Des nappes peuvent être en souffrance malgré de fortes pluies.
Le cycle de l’eau est un système complexe, qui est profondément modifié par la conjugaison de plusieurs facteurs :
-surexploitation des ressources superficielles et souterraines,
-urbanisation qui concentre prélèvements et rejets,
-pollutions diffuses et ponctuelles (pesticides, médicaments, microplastiques, PFAS...),
-destruction des zones humides,
-imperméabilisation des sols,
-et changement climatique (augmentation des évènements extrêmes, hivers doux, printemps précoces...).
L’intervenant nous sensibilise sur le coût global de l’eau, dont le coût matière (quelques €/m3) n’est qu’une infime partie.
La ressource en eau en France diminue de façon notable depuis une trentaine d’années.
Les restrictions d’usage de l’eau se multiplient.
Les alertes sont multiples, trois exemples :
« Eau : urgence déclarée », rapport d’information du Sénat (2016),
« La région Occitanie en danger de mort hydrique » selon l’Agence de l’Eau Adour Garonne (2025),
« Eau et assainissement : les collectivités confrontées à un mur d’investissement », à la une du Courrier des Maires (2023).
Sans modification des pratiques de gestion et des usages de l’eau, il sera difficile d’opérer la réindustrialisation de la France.
L’eau est au cœur de toutes les activités, et la modification du cycle de l’eau a donc un impact global : risque assurantiel avec les inondations et le retrait gonflement des sols argileux, levier de performance global pour un territoire, risque financier pour des entreprises qui pourraient se retrouver avec des actifs dévalorisés.
| Jean Emmanuel Gilbert |
Face à ce diagnostic, c’est selon la formule de Jean-Emmanuel Gilbert la fin du monde « open bar ».
Les solutions techniques ne peuvent répondre à un problème systémique.
La gestion de l’eau actuelle est centrée sur les traitements.
Un changement de modèle s’impose qui passe par des stratégies d’efficacité hydrique en agissant prioritairement sur les usages, tant pour les sites industriels que pour les collectivités territoriales.
Au CDD Périgord Vert de relayer cette alerte en direction des élus communautaires et de promouvoir la notion de « territoire en transition hydrique ».
Pierre Gaillard et Paul Brejon