vendredi 3 mai 2024

Lettre N°13 du CDD. 

 Nous avons le plaisir de vous adresser notre Lettre N°13, correspondant à l'activité du CDD au cours de ce mois d'avril.  

Nous tenons à la disposition de ceux qui souhaiteraient  nous rejoindre un  bulletin d'adhésion au CDD. 

Bonne lecture !

Catherine Petit, Présidente

Paul Brejon, Vice-président



La Lettre du CDD du Périgord Vert

                                                                                      Lettre N°13 – Avril 2024

Le mot de la Présidente

Chères adhérentes, chers adhérents,

Chères amies, chers amis du CDD,


Avec une superficie d’un peu plus du tiers du département de la Dordogne, et 150 communes regroupées en six communautés de communes, le Périgord Vert est un vaste territoire, offrant une grande diversité de paysages, et assurant une transition douce entre la Charente à l’Ouest et la Haute-Vienne à l’Est. Le CDD, organiquement arrimé à ce territoire, et qui ambitionne d’en être un acteur reconnu, en mesure l’étendue lorsqu’il s’agit de se réunir en un lieu. Pour optimiser les déplacements, Bureaux et Conseils d’administration se tiennent à Brantôme, où nous sommes hébergés par le Ruban Vert que je remercie chaleureusement. Nos dernières Assemblées générales se sont tenues à Mareuil (2022 et 2023) qui occupe une position assez centrale. Mais, notre volonté cette année est d’être présent dans des territoires plus excentrés. Illustration en ce mois d’avril avec une conférence à Miallet et une AG à Saint-Pierre-de-Frugie, belles occasions pour certains de découvrir le Périgord Limousin !

Catherine Petit


Ça s’est passé en avril

Le 5, café citoyen au Café Pluche avec les représentants du Syndicat de Rivières du Bassin de la Dronne (voir article sur le site internet du CDD).

Le 9, conférence sur l’eau et l’agriculture, co-organisée avec l’association AcclimaTerra, à Miallet (voir brève au verso).

Le 20, assemblée générale annuelle du CDD Périgord Vert à Saint-Pierre de Frugie.


L’Assemblée générale 2024

En organisant cette AG annuelle le 20 avril, nous retrouvons un calendrier plus classique, offrant un meilleur équilibre entre l’année passée, encore proche, et l’année en cours, encore largement devant nous. En outre, elle s’est tenue en Périgord Limousin, où le CDD est peu représenté, dans l’emblématique commune de Saint-Pierre-de-Frugie, dans un lieu lui-même riche de sens, l’Ecocentre. Nous y sommes accueillis par son président et fondateur, Claude Micmacher, architecte bioclimaticien. Avec 25 adhérents, présents ou représentés, le quorum est atteint et l’Assemblée peut valablement délibérer. En outre, quelques personnes du voisinage sont venues pour découvrir le CDD. La présidente, Catherine Petit, anime avec détermination sa première AG, la collégialité est de mise, les échanges avec l’assistance nous conduisent jusqu’à l’heure d’un apéro convivial, que nous dégustons tout en découvrant cette construction écologique.

L’eau et l’agriculture

C’est le thème de la Conférence organisée par le CDD Périgord Limousin avec l’appui de l’association AcclimaTerra (Comité scientifique pluridisciplinaire sur le changement climatique, à l’initiative du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine). Elle s’est tenue à Miallet, le 9 avril. Animée par Daniel Compagnon, professeur de science politique à Sciences Po Bordeaux, et Emmanuel Joussein, hydrogéologue et professeur de Géosciences environnementales à l’Université de Limoges, cette soirée a réuni une quarantaine de participants. Elle a donné lieu à des échanges nourris, notamment avec les participants issus du monde agricole. 1er thème : les changements climatiques observés et analysés au niveau de la planète, comparés au niveau national et suivis de prévisions ; 2ème thème : la nature des sols en Aquitaine, recentré sur Dordogne/Haute-Vienne, région à faible capacité de stockage d’eau en sous-sols, avec la problématique de la disponibilité de l’eau en certaines périodes de l’année, et du partage de la ressource. Est souligné le grand écart entre logiques socio-économiques et urgences environnementales.

Le SCoT du Périgord Vert à l’enquête publique

L’enquête est ouverte du 15 avril au 16 mai, sur ce document disponible sur le site du SCoT www.scotperigordvert.com et sur le registre dématérialisé http://registre.agnr.fr . Il se compose de deux textes importants : le Projet d'Aménagement Stratégique et le Document d'Orientations et d'Objectifs. Il constitue une mine de renseignements au service des habitants qui souhaitent mieux découvrir les caractéristiques socio-économiques de leur territoire. En particulier, il revendique une société rurale, à la fois solidaire et innovante, forte de la diversité de ses lieux de vie (bourg, village, hameau). Des permanences sont organisées dans les six communautés de communes.

Le SCoT a une importance stratégique : donnons notre avis !

Contacts

Vous pouvez nous écrire : cdd.perigordvert@gmail.com

Consulter le site : conseildeveloppementdurableperigordvert.fr

Vous abonner (gratuitement !) à notre blog : citoyensperigordvert.info

Nous retrouver sur notre page Facebook

Rejoignez-nous !