Accompagnés depuis une année par le groupe CDD du Nontronnais, deux collectifs d’habitants viennent de se déclarer en association Loi 1901.
Tout a commencé en février 2022, deux assemblées citoyennes étaient réunies par le CDD, le 22 à St Pardoux avec 60 participants et le 23 à Piégut-Pluviers avec 70 participants, sur le thème de la vitalité sociale du territoire.
A l’issue de chaque soirée plus d’une quinzaine de participants se portaient volontaires pour œuvrer à l’élaboration d’un projet local d’animation de la vie sociale. Ces nouveaux bénévoles, de toutes générations et de toutes provenances, ont travaillé pendant un an à fonder un projet sur des valeurs partagées, parcourir les communes une à une, 7 communes voisines autour de St Pardoux et 9 communes voisines autour de Piégut, ouvrant à chaque fois un dialogue avec le Maire.
Les acteurs de chaque territoire ont été rencontrés ; associations, services communautaires, élus locaux, afin d’inscrire le projet dans les réalités du paysage local.
Le 3 janvier le Président accueillait ensemble à la Communauté de communes les 4 délégations de bénévoles porteurs de projets EVS sur le territoire communautaire.
Diverses animations ont été expérimentées sur le terrain, pour le plaisir d’agir ensemble et rencontrer les habitants.
Aujourd’hui, deux associations sont donc créées ; « Le Vime » dont le siège est à Piégut et « Association d’idées » dont le siège est à St Pardoux. Celles-ci vont maintenant engager un travail avec la CAF, la MSA, le Département et l’Etat, en vue d’obtenir l’agrément Espace de Vie Sociale (EVS).
Elles sont maintenant autonomes et la mission du CDD s’achève là, enfin pas tout à fait puisque nous avons engagé un même accompagnement sur le Javerlhacois, qui devrait aboutir un peu plus tard.
Encouragées par la Communauté de communes du Périgord Nontronnais et le Département, ces démarches témoignent du dynamisme de cette citoyenneté active à laquelle est très attaché le CDD.
Alain Dionneau - Administrateur du CDD