samedi 23 novembre 2019

Le plan climat de la com com Périgord Limousin


Le PCAET ( plan climat air, énergie territorial) de la comcom Périgord Limousin

Je viens de consulter le “Plan climat air énergie territorial – potentiels et stratégie“ de la communauté de communes Périgord-Limousin. Ce rapport d'étude date de novembre 2019 et a été cofinancé par le Syndicat départemental d'énergies et l'ADEME.

 Bien sûr j'ai tout de suite recherché les chapitres concernant l'éolienne. Quelle position a la comcom qui est limitrophe à la nôtre et concerné par le projet éolien de la Queue d'Ane (nom d'un ruisseau).

Les auteurs étaient certainement au courant de la forte opposition de la population à ce projet et aussi de la taille des aérogénérateurs géants prévus (200m) et pourtant ils marquent tranquillement “pas d'éolien à moins de 500 m d'une habitation“ (p.16). En cas d'accident les morceaux de pales volent sur plus de 800 m.

Le petit éolien n'est pas préconisé, car il est difficile de connaître les conditions du vent local. Il semble que cette connaissance est superflue pour les éoliennes géantes (p. 18). Comme par hasard, c'est encore le parc naturel régional Périgord-Limousin qui est un terrain idéal pour l'implantation d'une industrie du vent. Il y aurait la possibilité d'implanter 20 éoliennes de 220 m de haut ! Petit détail : la distance entre deux éoliennes doit être 1.000 m. (p. 59) Chaque éolienne avec une puissance nominale de 2,3 MW et un facteur de charge de 21 % (p. 19) ou peut-être que de 20 % (p.59) ?

Les informations données page 59 ont certainement été fournies par un producteur de vent. Malheureusement, il n'est pas nommé.

La page 55 montre une capture d'un atlas du vent.



Je ne sais toujours pas comment il a été établi, sachant qu'il n'y a pas de mâts de mesure du vent un peu partout dans les communes. Je connais la station météo de Nonton (moyenne annuelle du vent 7 km/h soit 1,94m/s), il y a un mât à Saint-Martin-de-Fressengeas et à Saint-Yrieix-la-Perche (moyenne 9 km/h soit 2,5 m/s). Il s'agit de la vitesse du vent à 10 du sol. Le document fournit par l'Ademe donne le vent à 60 m du sol, tandis que l'éolienne capte le vent à la hauteur de son moyeu, donc à hauteur variable suivant le modèle.

Un physicien pourra vous calculer les différentes vitesses de vent suivant  la hauteur au-dessus du sol. Pour le commun des mortels, il existe des calculateurs en ligne. Donc, l'Ademe prétend, qu'à 60 m le vent moyen est à 5 m/s soit 18 km/h. Cela n'est tout simplement pas possible, vu qu'il n'y a aucun gratte-ciel dans notre région. En réalité il n'y a que 3 m/s (10,8 km/h)

Mais bon, soyons indulgents et disons 5 m/s de vent disponible à hauteur du moyeu. Combien d'électricité produira notre éolienne géante ? S'il s'agit d'un modèle Senvion 3,4 MW, la production, avec si peu de vent, tombe à 502 kW (admirez la précision), s'il s'agit d'une Nordex 2,4 MW la production serait de 356 kW. Comme l'année a 8760 heures il suffit de multiplier pour avoir le rendement théorique annuel. 4.397,5 MW puis d'appliquer le facteur de charge de 21 % (le reste du temps il n'y a pas de vent ou la machine est arrêtée parce qu'il y a trop de vent ou une maintenance programmée), la production sera donc de 923 MW/an. Vous avez donc de l'électricité pendant un cinquième du temps pour un village. Soit vous trouvez de l'énergie ailleurs, (p. ex. le générateur diesel qui est toujours dans un coin depuis la tempête de 1999) ou vous utiliser de l'électricité dès qu'il y a un peu de vent. Là je ne suis pas sérieuse, car de toute façon votre éolienne démesurée ne produira strictement rien en cas de panne du réseau électrique ! Son énergie n'est pas directement utilisable et la batterie interne ne sert qu'à garantir le clignotement des lumières de sécurité et surtout à ce que les pales soient toujours tournées face au vent ou hors du vent. Si cette manœuvre n'est pas faite dans les secondes qui suivent un changement de la direction du vent, les pales explosent ou l'éolienne s'effondre.

Je ne sais pas si la communauté de communes Périgord Nontronnais travaille sur un plan climat.
Comme, en réalité, il n'y a que 3,27 m/s à 130 m, la production sera NULLE, il sera tout juste possible de recharger la batterie ! (Nordex à 3 m/s production 23 kW, Senvion 52 kW)

P.S. les informations sur le plan climat de la communauté de communes Périgord-Limousin https://www.perigord-limousin.fr/vos-demarches-au-quotidien/environnement/plan-climat-energie-territorial-actions-concertation/ (il y a des textes écrits jaunes sur blanc que je ne peux pas lire ... l'accessibilité c'est pour les autres?) Je n'ai pas vu le mot éolien dans l'article et les pièces jointes....

P.P.S Le président de la communauté de communes Périgord-Limousin est un certain Bernard Vauriac.

Sigrun Strunk, Javerlhac