lundi 3 juin 2019

Histoires du tourisme (1ère partie)

Histoires du tourisme, première partie

Depuis les années 1990 je m'intéresse au tourisme autour de Javerlhac, depuis quelques années de manière approfondie. D'où l'envie d'écrire des articles.

Pour commencer, il me paraît utile de rappeler l'histoire du tourisme dans cette partie de la Dordogne. Toutefois, ce qui suit n'est qu'un aperçu subjectif.

Les débuts du tourisme à Nontron

En 1967 Charles Jeannot écrit : “...on ne doit pas manquer de faire état d'une fonction très jeune mais déjà prometteuse, la fonction touristique. Un effort louable et intelligent dans ce domaine a permis aux autorités, municipalités et syndicat d'initiative du Nontronnais, de lancer une petite campagne pour le développement du tourisme local. Sous le nom juste et beau de « Périgord vert », Nontron et sa région invitent les touristes, les voyageurs et les vacanciers à venir nombreux apprécier la beauté des sites et des paysages et l'abondance d'une table justement réputée.“1

(Les fonctions urbaines de Nontron (Dordogne p. 244. In: Norois, n°54, Avril-Juin 1967. pp. 241-256)

Cet article est le premier à mentionner le Périgord Vert qui ne se limite pas au nontonnais.

Le syndicat d'initiative de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert voit le jour en 1969. Cela fait donc cinquante ans que certains habitants essaient de mettre en valeur notre territoire. Le résultat est plutôt décevant. Pendant longtemps les cartes touristiques établies par le département s'arrêtaient à Brantôme. D'après ces cartes, au nord de cette ville, il n'y avait ni ville, ni village encore moins des curiosités qui valaient le détour. Depuis la situation c'est un peu améliorée. Nontron a été découvert, mais pas encore le Parc Naturel Régional dont la ville fait partie.

Si Charles Jeannot mentionne le Périgord Vert en 1967, le terme est encore peu utilisé dix ans plus tard. “On appelle parfois Périgord Vert le pays qui prolonge au sud-ouest le plateau Limousin : même paysage de châtaigniers, de prairies plantées de pommiers et de cultures pauvres.“ (Antoine Perrier In : Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, tome 48, fascicule 3, 1977. p. 351) et les brochures touristiques se basent plutôt sur le découpage administratif. C'est à la fin des années 1980 début des années 1990 que la promotion des quatre Périgords se fait. Le premier dépliant “Périgord Vert“, non daté, indique : L'édition initiale de ce dépliant a été réalisée dans le cadre du contrat de Pays d'Accueil du Périgord Vert par l'Association 'Initiative Touristique en Périgord Vert, Pays de la Double et Ribéracois'.

A cette époque l'office de tourisme de Nontron se trouvait dans une petite pièce au rez-de-chaussée de la mairie et la promotion ce faisait à l'aide de polycopies à l'ancienne, peu attrayantes. C'est en 1998, si mes souvenirs sont exacts, que la liste des hébergements est passée au format brochure en couleur. Une brochure unique pour Piégut et Nontron, au moins au début. Mais comme notre territoire était, et est toujours, peu connu, l'impact est très limité. (Dès 1998, j'ai rempli mon gite exclusivement via des plateformes sur internet.)

Depuis toujours le touriste doit se mettre à la chasse aux informations et récupérer tous les dépliants qu'il trouve pour pouvoir organiser ses sorties. Il faut dire qu'il y a des experts qui dénichent des visites et curiosités que les habitants ne connaissent pas !
Légende: Carte éditée en 2017 - le nord s'efface doucement et le Parc naturel régional Périgord-Limousin manque à l'appel

 Les acteurs du tourisme

Pendant longtemps chaque commune avait son syndicat d'initiative ou son office de tourisme qui étaient regroupés en divers structures.

Voici le tableau des association de tourisme (syndicat d'initiative ou office de tourisme) qui existaient sur l'actuelle communauté de communes Périgord Nontronnais jusqu'à la création de celle-ci en janvier 2017 (source : Journal Officiel en ligne). Je voulais ajouter les dates de création des associations créées avant 1997, mais la sous préfecture de Nontron est fermée du 20 au 31 mai 2019!

Rappel de l'évolution de la communauté de communes du Périgord Nontronnais (2017)

Jusqu'en 2013

Communauté de communes des Villages du Haut-Périgord (1993 à 2013 – 4 communes) Étouars, Soudat, Teyjat, siège : Varaignes

Communauté de communes du Périgord Vert (1995 à 2013 – 5 communes) Champs-Romain, Milhac-de-Nontron, Saint-Front-la-Rivière, siège : Saint-Pardoux-la-Rivière, Saint-Saud-Lacoussière

Communauté de communes du Périgord vert granitique (2000 à 2013 – 7 communes) Augignac (depuis 2010), Busserolles, siège Bussière-Badil, Champniers-et-Reilhac, Piégut-Pluviers, Saint-Barthélemy-de-Bussière, Saint-Estèphe (depuis 2001)

Communauté de communes Périgord Nontronnais (2002 à 2013 – 12 communes), Abjat-sur-Bandiat, Le Bourdeix, Connezac, Hautefaye, Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert, Lussas-et-Nontronneau, siège Nontron, Saint-Front-sur-Nizonne, Saint-Martial-de-Valette, Saint-Martin-le-Pin, Savignac-de-Nontron, Sceau-Saint-Angel


De 2014 à 2016

Communauté de communes Périgord Vert Nontronnais (2014 à 2016 – 17 communes) Fusion de la comcom Périgord Nontronnais et la comcom Périgord Vert

Communauté de communes du Haut Périgord (2014 à 2016 – 11 communes) fusion de la comcom Périgord Vert granitique et de la comcom des villages du Haut Périgord

Depuis 2017

Communauté de communes du Périgord Nontronnais (depuis 2017 – 28 communes) par la fusion de la comcom Périgord Vert Nontronnais et la comcom du Haut Périgord.



Après la première fusion de 2014 la présidente du syndicat d'initiative de Javerlhac, tout comme celle de celui d'Abjat, a reçu le courrier suivant :

Depuis le 1er Janvier 2014, la Communauté de Communes du Périgoid Vert Nontronnais exerce la compétence tourisme.


Ce sujet est aujourd'hui d'une actualité brûlante et nos partenaires institutionnels (Etat / Région / Conseil Général / Pays Périgord Vert / Comité Départemental de Tourisme / UDOTSI) en ont fait une priorité absolue avec à la clé des financements publics très importants.


Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de ces crédits, ces partenaires exigent un certain nombre de contreparties et notamment une professionnalisation de ces équipements et de leurs personnels.
Sans remettre en cause l'excellent travail accompli par votre association durant toutes ces années, il convient donc désormais de donner une nouvelle orientation à cette compétence.


  Ceci a pour objectif d'une part d'obtenir un classement catégorie II et d'autre part d'établir un projet touristique territorial (sur la Communauté de Communes du Périgord Vert Nontronnais) afin de s'inscrire dans les programmes voulus par nos partenaires aujourd'hui.

A ce titre il me paraît opportun de songer à dissoudre dans les meilleurs délais l'association que vous présidez afin de ne créer aucune interférence entre les actions.


Qui plus est, nous pouvons bien entendu réfléchir à votre participation future au développement de cette compétence et nous pouvons d'ores et déjà envisager de vous positionner dans la commission touristique en tant que membre extra intercommunal


Espérant que cette proposition saura retenu votre intérêt.


 Veuillez agréer, Madame la Présidente, mes sincères salutations.
 

Signé le président Pierre Giry







Suite à cette lettre la présidente de l'époque a jeté l'éponge et la nouvelle a eu le plus grand mal a être admise à certaines réunions de la commission tourisme.

A ma connaissance l'office de tourisme de Nontron n'a jamais été classé et je cherche toujours le projet touristique territorial. Toutefois très vite il fallait de nouveau fusionner et le temps était trop court pour élaborer un projet. Mais j'avais le sentiment que beaucoup de membres de la commission tourisme n'étaient pas conscients du potentiel touristique, de l'offre existante et des monuments historiques de leur communauté de communes.
Logiquement, en 2017, les offices de tourisme de Piégut-Pluviers et de Varaignes ont dû recevoir une lettre leur demandant de dissoudre l'association. Cela a été fait pour Varaignes.

L'office de tourisme de Piégut-Pluviers existe toujours si on en croit leur site internet.


Notes

1 : et voici ce que Jeannot dit dans le paragraphe qui précède sur la culture : “Malheureusement, l'ouverture d'un lycée n'a pas, pour l'instant du moins, entraîné la création d'une salle de théâtre convenable. La fonction culturelle et artistique de Nontron est inexistante. Une salle de cinéma modeste permet seulement la projection de films de valeur très inégale, et souvent plus destinés à attirer à tout prix les spectateurs qu'à les instruire.“2 : C'est par un sondage au début des années 2000 que j'ai appris qu'il existe un ministre chargé du tourisme, c'est dire son effort de communication jusqu'à cette date ! Pourtant la fonction existe depuis 1948. Pour ceux qui s'intéressent aux changements constants des attributions du chargé du tourisme, baladé d'un ministère à l'autre, voici le site à consulter :

Les ministres : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lhistoire-des-ministeres

A suivre ...
Sigrun Strunk, Javerlhac