samedi 22 juin 2019
Retour sur la forêt de St Estèphe….
Le lundi 17 mars a été posté sur ce même blog un article alertant sur un projet de déboisement-reboisement sur le site du Grand Etang de St Estèphe …..«La fuite en avant sylvicole ». Ce document invitait Pascal Bourdeau, conseiller départemental, à se renseigner sur les tenants et aboutissants de ce projet, ses objectifs, sa révision éventuelle (sachant qu’à l’origine, les infos collectées faisaient état d’une coupe à blanc de 6 ha de taillis de châtaigniers en bordure de l’étang)….. et enfin pouvoir en informer les habitants de notre territoire.
Le mercredi 5 juin, à l’initiative du conseiller départemental, s’est tenu à la mairie de St Estèphe une rencontre pour présenter une copie «révisée», un chantier adapté….. Des agents du «Pole-Paysage» du Conseil Départemental, des agents de l’ONF, le maire de St Estèphe, le conseiller départemental, et quelques citoyens ont assisté à la nouvelle mouture présentée par le responsable du « Pôle Paysage » du Département…
Crédit photos: Roland Maquaire.
Il nous a semblé que ce nouveau programme de travaux est adapté au contexte de ce site, qu’il répond favorablement aux inquiétudes suscitées par le projet initial et que les boisements-compensateurs peuvent être entrepris sur des taillis jugés « dépérissants » et c’est le cas !
A noter que, sur la carte présentée, le périmètre éligible « boisement-compensateur » est la zone initialement prévue et que certainement cet espace fera l’objet d’un traitement forestier dans les années à venir.
A noter que le mercredi 12 juin, au café associatif de St Estèphe, a eu lieu une première rencontre «Forêt ». Un groupe, inquiet de la «gestion forestière» actuelle est en train de se constituer. Une prochaine rencontre aura lieu le mercredi 3 juillet à 18 h toujours au Café asso.
Patrick Mouveroux . Saint Barthélémy de Bussière.
Ci-dessous, la note de synthèse du «nouveau» projet, rédigé par le Conseil Départemental.
Forêt départementale de SAINT-ESTEPHE (DORDOGNE)
I - CONTEXTE - PRÉSENTATION DU PROJET
Surface du Grand étang : 21 ha
Surface totale du site : 88 ha
Surface du projet de reboisement : 1,57 ha
Situé au Nord du département, à quelques kilomètres de Nontron en plein Périgord Vert, l’étang de Saint-Estèphe est un site qui a fait l’objet d’une rénovation complète ces dernières années. Il offre de multiples loisirs tout au long de l’année entre baignade l’été, pêche, randonnée....
Le Grand Etang de Saint-Estèphe fait partie du réseau périgourdin des Espaces Naturels Sensibles.
Dans le cadre de la récente adhésion au régime forestier des sites départementaux (arrêté préfectoral du 20 septembre 2017), l’Office national des Forêts (ONF) accompagne le département pour définir les modes de gestion de ces forêts essentiellement à vocation récréative et pédagogique. Pour d’une part assurer la sécurité des usagers et pérenniser durablement les boisements, des travaux forestiers sont programmés pour l’automne 2019.
II –PROPOSITION DE REBOISEMENT
Elle concerne une surface de de 1.57 ha situé sur la zone du «plateau».
Description de l’état du peuplement actuel :
La forêt Départementale de Saint Estèphe, qui borde l’étang, est composée principalement d’essences feuillues telles que le chêne sessile et pédonculé, le châtaigner et le bouleau par bouquets disparates. Quelques essences résineuses se sont introduites comme le Douglas ou le Sapin (plantations à proximité).
La zone concernée par les travaux de reboisement est constituée de taillis de châtaigniers dépérissants et de chablis résultants de la tempête de 1999.
Sur le principe, ce reboisement permettra de limiter l’impact paysager (zone non visible depuis le lac et le chemin de bordure), faible surface, zone de plateau avec une station forestière plus favorable permettant d’installer uniquement des essences de feuillus (chêne sessile avec un accompagnement de feuillus précieux).
L’autorisation de coupe a été accordée par les services de l’Etat le 29 janvier 2019.
III – PROPOSITION TECHNIQUE
III-1 La coupe
La réalisation de la coupe par des acheteurs de bois de chauffage (exploitants locaux) sera privilégiée pour permettre une implication locale et un débardage plus doux avec de petits engins.
La zone proposée intègre la nécessité de conserver 3 îlots présents sur le terrain et deux gros chênes qui seront laissés sur place en raison de leurs caractères patrimoniaux.
Une information sera donnée sur site pour expliquer localement les opérations réalisées et la nécessité de renouveler ce taillis dépérissant.
III-2 Le Reboisement
Il est à noter que la fiche de classement du plan d’eau de SAINT-ESTEPHE précise qu’il convient d’utiliser des essences locales pour les plantations, des matériaux locaux pour les chemins et surtout d’éviter une trop grande artificialisation.
Proposition de reboisement au contexte de SAINT-ESTEPHE
Sur cette zone de plateau, il sera installé des chênes sessiles (essence locale) avec un accompagnement d’autres feuillus précieux à hauteur de 20% (5% châtaignier, 5% cormier, 5% poirier, 5% merisier).
Sur cette petite zone et selon la qualité de l’exploitation réalisée, l’utilisation de la technique du potet travaillé sera privilégiée pour limiter l’impact sur les sols.
III-3 Le calendrier prévisionnel des travaux :
Juin 2019 : Consultation des exploitants forestiers
Octobre 2019 : Coupe sur 1.57 ha avec maintien des îlots et des chênes patrimoniaux
Novembre 2019 : Préparation des sols à la plantation
Janvier/Février 2020 : Plantations avec mise en place de protections individuelles.