samedi 29 juin 2019

Histoires de tourisme, partie III

La communauté de communes Périgord Nontronnais fait partie du Périgord Vert. Les trois autres Périgord sont Noir, Pourpre et Blanc. La plupart du temps le Comité départemental
 du tourisme sépare le département en deux : le Périgord Noir avec Lascaux et le reste du département. En plus, d'une année à l'autre les données disponibles ne sont pas identiques.
 La seule conclusion qu'on peut en tirer est que le nombre de touristes dans le Périgord Vert augmente.

 
Part du Périgord Vert dans le tourisme de la Dordogne





2015 2016 2017 2018
nuitées % ? 16,52% 20,13% 18,62%
Soit nuitées

1.434.203

2.811.620
Nuitées Dordogne 19 millions



15,1 millions


Retombées économiques en 2018 : 756 millions d'euros. En se basant sur les nuitées, cela fait une retombée d'environ 140 millions pour le Périgord Vert !

Et les chiffres pour le nontronnais ?

Depuis 2014 (l'ancienne Périgord Vert Nontronnais) - 2017 pour l'actuelle communauté de communes, les touristes qui viennent paient la taxe de séjour. Tous les hébergeurs doivent déclarer combien de personnes ont dormi chez eux et pour combien de temps.
A ma connaissance ces données ne sont pas exploitées, pourtant elles permettraient de connaître l'évolution de la fréquentation et si, oui ou non, il y a des pôles d'attractivité sur le territoire. Où dorment-ils : à l'hôtel, au camping, dans un gite ou une chambre d'hôte ? Il y a aussi de nombreuses résidences secondaires.

Depuis 2018 l'itinéraire de la véloroute V92 (flowvelo) est fléché. Depuis on voit plus de cyclo-touristes sur cet itinéraire. Mais il n'y a pas encore de chiffres.

La communauté co-finance le programme été actif du Département de la Dordogne. Comme les participants doivent réserver et que les activités sont payantes, il y a normalement des informations disponibles sur la fréquentation . Les procès verbaux du conseil communautaire n'en parlent pas.


La présence du Périgord Nontronnais dans les brochures touristiques 2018

Si le comité du tourisme connait encore les quatre Périgord, les brochures semblent les avoir abandonnés.

Dordogne en famille (éditeur comité départemental du tourisme, 66 pages) connait sept territoires

Val de Dronne et Parc Naturel Régional (le nord du département jusqu'à Bourdeilles, Saint Aulaye et Jumilhac le Grand) 16 pages – sur les 47 propositions d'activités 8 sont sur notre comcom.

Grand Périgueux et la vallée de l'Isle (9 pages) - Pays de Bergerac, Vignoble et Bastides (7 pages) - La Vallée de la Dordogne (4 pages) - Sarlat et son pays (7 pages) - La Vallée Vézère (de Hautefort jusqu'à Les Eyzies et Montignac, 9 pages) - Naturellement Périgord (Excideuil et Lanouaille, 2 pages)


Périgord Découverte (édition Asbury, 144 pages) Il y a beaucoup de publicités pour des sites et activités et au début une présentation de huit (!) territoires qui part des bassins de vie dessinés par les cours d'eau. Chacun a droit à une double page illustrée.

Périgord Limousin – qui correspond à la partie périgourdine du parc naturel régional,

Val de Dronne, Vallée de l'Auvézère, Vallée de l'Isle, Cignoble de Bergerac, Vallée de la Véyère, Pays des Bastides, Vallée de la Dordogne.

Dans la partie de la brochure avec encarts publicitaires, il faut persévérer pour dénicher notre communauté de communes : édition 2018, un encart un tiers de page pour le moulin de Lapeyre (p. 114) et en 2019 à la place “Préhistoire et archéologie industrielle en Périgord Nontronnais“ qui met en avant Varaignes et oublie le site majeur de Forgeneuve à Javerlhac. C'est vrai l'ancien haut-fourneau n'est pas sur la précédente communauté de communes du Haut Périgord.


Un troisième document est toujours largement diffusé. Le supplément L'Eté en Dordogne des journaux Sud Ouest et Dordogne Libre (80 pages). Il y a beaucoup de publicités pour des sites et activités. A Nontron on mentionne la fête du couteau et il y a un article sur la Flow vélo (p. 48-49). Il semble qu'il n'y a rien d'autre à dire.

Le Guide du Parc n'est plus édité. Ce qui est dommage, car il mettait en valeur aussi bien le patrimoine naturel que culturel.


                                 Tour en Périgord Nontronnais

Pour l'instant le Périgord Nontronnais est pratiquement absent des brochures touristiques et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de patrimoine, mais parce que ce patrimoine n'est pas mis en valeur.

   Puits en Périgord Nontronnais


On aurait pu espérer que la nouvelle communauté ce communes profite du fait que le tourisme est maintenant une de ses compétences obligatoires pour lancer un grand projet.


      Panneau d'informations touristiques


 La présentation du travail de l'association Office de tourisme intercommunal devant le conseil communautaire du 6 juin 2019.

Quelques impressions. La présidente de l'association a présenté le peu de travail fait depuis janvier 2018. La raison avancée : « On a appris à se connaître. » A part les actions habituelles, l'association a publié un feuillet gourmand (une feuille A4, édité début 2018, qui liste une vingtaine de restaurants et hôtels. La liste n'est plus à jour et je ne sais pas si elle a été rééditée.) Cette année un Guide touristique (5.000 exemplaires, 4240€). Projet pour 2019 : un circuit à thème pour tacos et vélos électriques.

Les membres du bureau (sous réserve d'avoir bien noté, j'ai ajouté leur fonction si je l'ai trouvée sur internet)

Présidente : Jacqueline Lapeyre (présidente de l'association office de tourisme du Haut Périgord), trésorière : Virginia Lacaton (Saint-Pardoux-la-Rivière)

Elus de la comcom : Christelle Dumont (Nontron), Pascale Villette (Piégut-Pluviers), Ghislaine Le Moel (Varaignes), Jean Pierre Villechalanne (Abjat-sur-Bandiat).

Autres membres : Floris Ausems (hébergeur Le Verdoyer), Nathalie Faye (Piégut-Pluviers), Armel Forestier (Saint-Estèphe), Corinne Lainé (conseillère municipale Saint Pardoux la Rivière), Marie Mulet (affichée comme contact sur la page du Grand Hôtel, Nontron), Jorgy Whyte (Périgord Vert Aventure a vendu d'après une information pendant le conseil communautaire).


La présidente n'a pas mentionné ni le nombre total des adhérents, ni la tenue d'une ou plusieurs assemblées générales.

Les personnes volontaires pour la constitution d'une association avaient été : Madame Jacqueline LAPEYRE, Madame Nathalie FAYE, Monsieur Armel FORESTIER, Monsieur Jorgy WHYTE, Monsieur José FERRE Monsieur Vincent THOMAS Monsieur Serge GILARDIE soit sept personnes dont trois ne sont finalement pas dans le bureau. Comment a été constitué ce bureau ? Rappelons ce que l'actuelle présidente disait après la constitution du groupe de volontaires le 9 septembre 2017 : “ [elle] estime que dans l’idéal, la totalité du territoire doit être représentée...“ Et Jorgy Whyte trouvait “que nous ne regardons pas assez loin et que nous avons des choses qui peuvent être développées sur notre territoire.“

Il me semble que, pour l'instant, et après 18 mois d'existence, l'association Office du tourisme n'a pas réussi à fédérer des acteurs de l'ensemble de la communauté de communes et n'a aucune vision novatrice qui pourra dynamiser le tourisme de notre territoire.


Sigrun Strunk, Javerlhac