On ne peut pas dire que l’information sur les projets d’implantation d’éoliennes sur notre territoire soit largement diffusée !
C’est pourquoi, à l’initiative de François Maillard, le premier café-écolo s’est tenu sur le sujet lundi 3 juin. Plus de 30 personnes étaient présentes.
« Quel est réellement le projet ? » demande un habitant.
« Voilà justement le problème ! » répond Gilbert Soufflet. On n’a pas de réponse claire. Les promoteurs ont approché les élus et contacté les propriétaires terriens mais la population dans son ensemble n’a pas été consultée.
Récemment, un « collectif de riverains opposés au projet » distribuait sur Piégut une information sur les implantations prévues sur les communes de Saint-Saud Lacoussière et Saint Jory de Chalais. Les auteurs signalaient des projets à l’étude sur Busserolles, Champniers et Reilhac, Soudat, Saint-Mathieu, Piégut...C’est tout le Parc naturel qui serait impacté.
Michel Evrard, président du conseil scientifique du Parc précise que le conseil a voté à l’unanimité (moins une voix) contre le projet. Il explique les menaces que cela ferait peser sur la biodiversité.
Le (COD) conseil d’orientation et de développement du Parc doit se prononcer prochainement sur le sujet et le conseil syndical du Parc qui se réunira le 20 juin pourrait donner un avis également.
Sylvie Weber rectifie l’appellation « éoliennes » et dit que le mot exact est « aérogénérateurs industriels». La dimension de ceux-ci est de plus de 200m. Peu de gens se rendent compte de ce que cela représente. Le dessin qu’elle a fait se passe de commentaire! La tour de Piégut paraît bien petite!
Que faire maintenant ?
Il est décidé de s’adresser aux élus en prenant RDV avec eux pour leur demander des informations et leur présenter un argumentaire développé. Un groupe de volontaires se constitue pour cela.
Il est rappelé que tout le monde est POUR les énergies renouvelables et l’urgence climatique.
Il est nécessaire de faire des propositions alternatives à l’éolien industriel.
Des solutions existent qui sont adaptées à notre territoire. Des projets citoyens peuvent émerger.
Laura pense que faire signer des pétitions ne suffit plus. Elle propose des actions plus marquantes. Par exemple, faire le tour de notre territoire à vélo ! Laura se charge de contacter Alternatiba pour envisager une halte en Périgord vert.
Le festival des énergies renouvelables et des transitions.
D’autres initiatives sont en cours. Le CDD( Conseil de développement durable du Périgord vert) organise, les 4 et 5 octobre à Nontron, un festival qui abordera toutes ces problématiques. Des animations, conférences, films et exposants permettront aux habitants de s’informer et de se faire une opinion.
Patricia Huret Champniers et Reilhac