dimanche 7 juillet 2019

Les bonnes pratiques de publication (papier ou en ligne)


Depuis des années je me plains chez divers éditeurs de brochures, dépliants et autres documents quand ils éditent du texte important jaune sur blanc (voir illustration) ou gris claire sur papier blanc brillant.

L'affiche qui sert d'illustration est un bon exemple : j'ai lu les dates et finalement j'ai demandé à toute la famille si quelqu'un voyait où cela se passe. Résultat, il faut une bonne lumière et de bons yeux pour déchiffrer le nom de la commune.






Du vert clair sur blanc n'est pas mieux. Un jour j'ai fait une remarque et la réponse était « je veux que cela soit joli ! » Une publication ne doit pas être « jolie » pour l'œil du créateur, elle doit être accessible à tout le monde, même ceux qui ont un problème de vision des couleurs.

Il existe une charte du texte accessible et comme le handicap ne se limite pas à la chaise roulante, c'est la moindre des choses d'éditer des textes que tout le monde, sans exception peut lire.

L'autre jour, j'ai participé à une présentation, où le responsable a montré comment ajouter un cercle vert sur une carte routière, commentaire d'un participant : « Tu peux faire autant de cercles verts que tu veux, je ne les verrai pas, je vois pas la couleur verte ! » Finalement, en deux clics une autre couleurs était possible.

Voici un extrait du site http://www.euroblind.org/publications-and-resources/rendre-linformation-accessible-tous#couleur

Pourquoi produire de l'information accessible à tous ?

    Tout d'abord, parce que c'est juste. L'information nous aide tous à prendre des décisions, à faire partie de la société et à mener une vie autonome en même temps. Les personnes aveugles et malvoyantes ont aussi le droit de pouvoir faire pareil que n'importe quel autre citoyen.

    Ce droit à l'information est reconnu sur le plan international dans l'article 21 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

    Ensuite, c'est une bonne pratique commerciale. Étant donné que les gens vivent plus longtemps et que les problèmes de vue augmentent avec l'âge, un nombre croissant de vos clients seront aveugles ou malvoyants.

    Rendre l'information accessible n'est ni plus coûteux, ni plus compliqué. Il suffit de prendre conscience de l'importance de ce geste, de modifier légèrement le processus de production et d'y habituer votre personnel.

    L'accessibilité ne profite pas seulement aux personnes aveugles et malvoyantes. Par exemple, un site web accessible sera mieux référencé par les moteurs de recherche, et les documents accessibles seront plus faciles à entretenir, à mettre à jour et à convertir en d'autres formats.

4.1.4. Couleur

Bien que le code couleur soit une méthode visuelle efficace pour attirer l'attention du lecteur, ce n'est pas la seule façon de communiquer cette information. On pourrait citer en exemple un site web de réservation de vols proposant dix trajets dont quatre apparaissent en rouge pour signaler qu'ils sont complets. Une solution serait de n'afficher que les vols disponibles. Une autre solution serait d'indiquer clairement les vols non disponibles par le mot « complet » ou quelque chose du même style.

Un autre exemple est un tableur où certaines cellules apparaissent en couleur pour signaler que les données en question dépassent la plage délimitée. Veillez à les nommer en tant que telles.

Un troisième exemple est un formulaire dans lequel tous les champs encadrés en orange sont obligatoires. Veillez à les signaler par un astérisque ou par le mot « obligatoire ».

Les mentions légales

Je profite de l'occasion pour refaire la remarque concernant la lettre d'information de notre office de tourisme (Newsletter) Comme pour la première édition du printemps, aucune information sur le ou les responsables rédactionnels. Mais bon, vu qu'il n'y a pas de contenu rédactionnel, uniquement des publicités ..  ce n'est peut-être pas important. Cependant, il n'y a même pas une mention du nom de l'office de tourisme et comme le fichier s'appelle juste Newsletter, dans quelques jours je ne saurai plus ce qui se trouve dans le fichier.

Je m'attendais à un peu plus de professionnalisme de la part d'un office de tourisme intercommunal.

Même s'il s'agit d'une édition exclusivement au format pdf, quelques mentions comme l'organisme éditeur, responsable de l'édition, contact s’imposent.

Sigrun Strunk, Javerlhac