samedi 8 décembre 2018

Nous sommes riches mais nous ne le savons pas

Lorsque je dis : nous sommes riches mais nous ne le savons pas, je pense aussi aux sites archéologiques, à toute notre histoire que nous ne connaissons pas. Aussi, plus le temps passe et plus je pense qu'il faudrait absolument faire un petit livre en 3 langues occitan, français et anglais sur les 20 qui font l'histoire de notre Communauté de Communes. Sur la page de gauche, une ou plusieurs photos, et en face un commentaire très bref en trois langues. A la fin du livre, des notes plus importantes pourraient être proposées.... Bien sûr, il faudrait le faire ensemble avec les offices de tourisme, les élus et les associations du coin qui connaissent le terrain.

Nous devrions donc constituer une équipe avec historiens locaux, photographes...
A partir de photographies de lieux et des textes très courts qui les accompagneraient, nous pourrions prendre conscience de la richesse de notre passé.

Ce livre se vendrait bien auprès des touristes et pourrait bien sûr être utilisé par les enseignants par la suite.

Par exemple : ORDRE CHRONOLOGIQUE TRES IMPORTANT

Le paléolithique :  Grotte de Teyjat

Paléolithique supérieur -35 000/-10 000. Représentations animalières du Magdalénien récent : rennes, cerfs, bisons, ours, aurochs et chevaux gravés. Phase ultime du développement de l'art pariétal paléolithique avant sa disparition.


Le néolithique  avec outils...

St-Barthélémy
La culture des mégalithes : Menhir de Fixard    Saint-Estèphe


La Gaule : toponymie voir le linguiste : Yves Lavalade


L'occupation romaine :

    Site Gallo Romain La villa de Lussas-et-Nontronneau est l’exemple périgourdin le mieux conservé des grandes villae qui se diffusent aux début de l’Empire dans les campagnes pétrucores. Elle complète le site de Montcaret, plus tardif, et permet de percevoir la diffusion de la romanisation depuis le chef-lieu de cité.
    Les wisigoths : je pense à Yves Lavalade qui a fait une étude sur les noms de personnes sur la commune de Saint Saud, je crois... s'il n'y a pas de trace sur le terrain (photo de l'annuaire du tél. !) et les noms dans la toponymie...
 Le Moyen-Age   :

L'art roman : Bussières, Reilhac, La Chapelle St-Robert


les Troubadours : route des Troubadours (Javerlhac... Aragon)

la langue occitane

les chemins de St-Jacques,
l'économie au Moyen Age


La guerre de Cent ans
La croix de Mallemort à Champs-Romain
Les guerres de religion :

Les révoltes populaires
: Abjat sur Bandiat


1ère guerre mondiale :

2e guerre mondiale
et la résistance (bois de Javerlhac)... maquis...

Renaissance culturelle : le Félibrige, l'IEO et  Camille Chabaneau !


Ce serait un plaisir de visiter le "pays" de lieux et apprendre à lire les paysages... laisser parler le territoire pour en saisir le passé et n'oublions pas "un peuple qui oublie son passé, son histoire, ses racines, n'a pas d'avenir " !

Jaumeta Beauzetie
Union Occitana Camille Chabaneau
union.occitana@yahoo.fr;