Près de 100 citoyens ont déjà pris la parole !
La semaine qui s’achève a vu les trois premières rencontres citoyennes organisées par le CDD à Nontron, Saint Pardoux et Piégut faire la preuve que bon nombre d’habitants ont des idées sur le développement et l’avenir de leur territoire. Et surtout qu’ils sont disposés à apporter leur pierre à la construction d’un nouveau projet pour le Périgord Nontronnais.
Chaque soirée, a commencé par un état des lieux qui a permis aux participants organisés par tables de 4 d’identifier, pour les uns les atouts, et pour les autres les faiblesses, de leur territoire. Puis les tables se sont associées par deux, l’une d’atouts et l’autre de faiblesses, pour soumettre leurs constats réciproquement et les enrichir du regard des autres.
Piégut -Pluviers, salle du Minage le 30 novembre (43 participants) (photo R.Maquaire)
Cette première séquence était suivie d’une petite pause buffet autour de gourmandises salées et sucrées confectionnées par les bénévoles du CDD. Pendant ce temps une première synthèse était réalisée « en off » avec l’aide des professionnelles de La Botte de Paille. Après ce bon moment de convivialité où les échanges allaient bon train sur les réalités du territoire et de l’actualité, une synthèse des atouts et faiblesses était présentée à l’écran par grandes catégories d’enjeux, et suscitait les premiers commentaires.
Réunion à Nontron le 27 novembre (41 participants) (photo B. Cazenave)
Les participants étaient ensuite invités à discerner ce qui leur paraissait le plus important, ou relativement moins important, dans la diversité des constats partagés. Pour être le plus démocratique possible et ne pas abandonner les tendances aux plus influents, cet exercice de hiérarchisation s’est fait par votes individuels à l’aide de boitiers électroniques. Instantanément les participants ont pu voir apparaître les résultats à l’écran mettant en relief leur vision des enjeux majeurs ou secondaires pour notre avenir commun.
Une rencontre interactive. Peu de discours et beaucoup d'échanges. (photo B.Cazenave)
Pour finir, après quelques échanges dans la salle, chacun était invité à rédiger une petite fiche personnelle répondant à la question « A partir de notre constat collectif de ce soir, quelle est selon moi la priorité pour l’avenir de notre territoire ? ». Le silence qui régnait dans la salle pendant cette dernière séquence laisse à penser que la récolte sera fertile.
Réunion à Saint-Pardoux le 29 novembre (25 participants) (Photo R.Maquaire)
D’autres rencontres citoyennes sont prévues prochainement. Tout d’abord le 4 décembre avec des invités tirés au sort parmi les habitants des 28 communes du territoire. Puis le 18 décembre avec des jeunes du territoire, issus des classes de première et terminale du Lycée de Nontron.
Toutes ces contributions citoyennes seront portées au Comité de pilotage, composé pour l’élaboration de ce projet de 6 élus communautaires et de 6 représentants de la société civile, et qui les associera à sa propre réflexion. Ensuite le Comité envisage de proposer début 2019 des ateliers thématiques ouverts, correspondant aux différents enjeux majeurs définis pour notre territoire.
Cette nouvelle étape devrait permettre aux citoyens et aux acteurs locaux de participer à un travail d’approfondissement des orientations et de définition des objectifs, en fonction des thèmes sur lesquels ils pourront apporter leur expérience ou leur connaissance particulière. Toute cette démarche devrait aboutir à un projet formalisé en juin prochain, mais son contenu devra pouvoir évoluer au fil des années.
Alain Dionneau, Busserolles