samedi 1 décembre 2018

Retour sur la consultation citoyenne à Nontron le 27 novembre 2018

J'ai participé à la réunion « un projet de territoire pour le Périgord Nontronnais ? » à Nontron. J'étais agréablement surprise par le nombre de participants. Même si un pessimiste a remarqué que nous n'étions pas nombreux, sachant que notre communauté de communes a plus que quinze mille habitants. Cependant, je pense que beaucoup de gens sont concentrés sur leurs vies personnelles avec tous les tracas quotidiens et n'ont pas le temps de « penser pour les autres ».

De temps en temps je demande à quelqu'un de la commune de Javerlhac : « Saviez-vous que Saint-Saud fait partie de la même communauté de communes ? » Parfois mon interlocuteur est surpris, mais j'ai aussi eu la réponse : « Non, … en fait je ne me suis jamais posé la question. »

Revenons à la consultation : J'aurais aimé qu'on discute des idées de projet, de la question : que faire ensemble ? En réalité nous avons passé la soirée à faire le constat de l'état actuel. J'admets que ce constat est indispensable. Si on ne sait pas où on est, il est difficile d'aller quelque part.

Mais au lieu de refaire formuler sur papier libre le constat à la fin de la soirée, j'aurais aimé avoir une feuille me demandant si je vois des choses concrètes à faire (ou à ne surtout pas faire).

Evidemment, on peut me répondre que certains points considérés comme faiblesses comportent en creux leur propre réponse. Mais une fois on reste bloqué sur le présent et une fois on se projette dans le futur.

Par exemple, l' absence de transports en commun (faiblesse du territoire, le côté négatif) peut amener à des réponses très diverses comme : plateforme de co-voiturage, transport à la demande, possibilité d'utiliser les cars scolaires pour les « non-scolaires », un système de voiture en partage, ce qui limiterait le nombre de voitures personnelles dans les grands centre-bourgs etc. (approche positif, des pistes réalistes ou pas).

Comme le parc naturel régional Périgord-Limousin parle de territoire à énergie positive la question des énergies renouvelables devrait être mentionnée dans un projet de territoire.

De mon point de vue l'éolienne est à exclure dans un territoire qui non seulement a une grande richesse naturelle mais aussi un vent qui « brille » par son absence (moyenne pluriannuelle à Nontron 7 km/h ou 2 m/s et une éolienne ne produit rien en dessous de 4 m/s ou 14,4 km/h).

Des idées énergétiques en vrac : couvrir les parkings de nos supermarché de panneaux photovoltaïques, en plus les voitures garées en-dessous se réchaufferaient moins en été et utiliseraient par conséquent moins d'énergie en climatisation en repartant, installer une station d'hydrogène pour voitures, (pré)chauffer l'eau chaude des bâtiments publics par des chauffe-eaux solaires, énergie hydroélectrique etc.

Remarque : J'utilise le masculin comme neutre, à vous de remplacer interlocuteur par interlocutrice - interlocuteur ou interlocutrice – interlocut(eur)(rice)

Sigrun Strunk, Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert