Nous vous donnons rendez-vous au Café Pluche, le vendredi 6 décembre à 18h30.
En partenariat avec le Café Pluche, ce café-citoyen sera consacré au retour d’un grand prédateur dans notre paysage rural, le loup.
A-t-on toujours peur du loup dans nos campagnes ? Ou sommes-nous prêts à faire un peu de place à cet animal mythique et protégé, objet de tant d’histoires et de comptes qui baigne notre culture, objet de tous nos fantasmes…
Qu’en est-il concrètement du retour du loup en France et en Dordogne et plus particulièrement dans notre territoire de la Double ? Les conditions de ce retour se font elles dans un contexte favorable vis-à-vis des populations locales et notamment des agriculteurs et des éleveurs ?
Pour répondre à toutes ces questions, Eric Guttierrez, éleveur et président du CIVAM PPML ( Produire Partager Manger Local), viendra nous dire pourquoi il convient de se préparer et comment anticiper le retour naturel et progressif du loup, il nous présentera notamment le Plan de Prévention du Risque de Prédation (PPRP) et comment mobiliser les éleveurs, élus et pouvoirs publics afin de diminuer le risque de prédation par le loup.
Les citoyens intéressés peuvent par exemple participer au Réseau d’Entente qu’il nous présentera.
Alors pourquoi pas vous ?
Francis Collie, pisteur animalier et fondateur de l’association « Je suis la piste » développe au sein du groupe « Périgord Pistage », le pistage animalier en Dordogne, il nous parlera d’éthologie du loup et des différentes traces et indices qui peuvent révéler sa présence. Il illustrera cette présentation avec des solutions concrètes pour devenir par exemple « vigie » du « Réseau d’Entente », mais surtout mieux appréhender notre environnement naturel en y découvrant les traces et indices de la faune locale tout autour de nous et en se mettant à la place….de ses nouveaux arrivants.
Loup y es-tu ?
Le débat sera comme chaque fois suivi d’un apéro convivial et de quelques agapes.
Entrée libre, curiosité acceptée, convivialité recommandée...
Pour tous renseignements : 06 71 64 04 26
A bientôt !
Jean-luc Pujols et Paul Brejon, administrateurs du CDD Périgord Vert