jeudi 31 octobre 2024

Zones d'accélération des énergies renouvelables(zaenr)

Seulement 1129 communes soit 26% des communes de Nouvelle Aquitaine ont délibéré en proposant des ZAENR.

Les objectifs du SRADDET (schéma régional d'aménagement de développement durable et d'égalité des territoires) à l'horizon 2030 et 2050 ne seront pas atteints sur les différentes filières éolienne, biomasse, solaire, biogaz. 

Une mobilisation du foncier supplémentaire sera nécessaire sur la filière photovoltaïque.

Il est à noter que beaucoup de communes ont proposé toute la surface ENAF ( espace nature agricole forestière de leur commune) c'est assez surprenant !

Seul l'objectif de  la filière hydroélectrique est proche d'être atteint.

Le développement inconsidéré de certains sites agrivoltaïsmes risque de  mettre à mal nos paysages et nuire à la biodiversité.

Des projets sont à l'étude dans les communes de St Saud, St Pardoux la Rivière , Sceau St Angel, St Martial de Valette, Nontron.

Il est précisé que les critères qualitatifs avec un haut niveau de prise en compte des enjeux environnements, biodiversité, paysages, bruit, aléa incendie, seront pris en compte, en respectant une exigence l'application de la séquence, éviter, réduire compenser.

Les objectifs doivent être atteints dans une approche concertée, mais si les propositions faites dans ce cadre sont insuffisantes pour atteindre les objectifs du SRADDET, des mesures contraignantes seront prises par les pouvoirs publics et la question des recours se pose, il est par ailleurs vraiment dommage que la communication sur la concertation a été faible voir inexistantes dans certaines communes et de nombreux citoyens ne se sont pas sentis concernés et réagiront après coup en pure perte.

(Ci-dessous l'avis du Comité Régional de l'énergie de la Nouvelle Aquitaine. 

Légende des tableaux: ligne 1 en MW Nouvelle Aquitaine et ligne 2 en GW National)

  

Francis LE GOYET Saint Front la Rivière