J'ai écrit au parc naturel, parce que depuis quelques mois, les dossiers de séance du comité syndical ne sont plus accessibles aux habitants non élus, ou, parfois, accessibles juste quelques jours.
Pour être précis, les documents sont toujours téléchargeables, mais le lien n'existe plus – et la façon d'écrire le titre change d'un mois à l'autre.
En fin de journée du 23 octobre, la page « vie institutionnelle », le jour précédent encore désespérément vide, se remplit de documents.
Il était temps, parce la prochaine réunion du bureau syndical aura lieu le mardi 5 novembre 2024 à Champniers-Reilhac.
A l'ordre du jour, un point d'information « Information sur la révision de Charte 2026-2041 : Calendrier, rédaction des fiches »
Je suis tout de suite allée à la page. A ma grande déception, il s'y trouve juste deux mots « en séance ».
Il faut savoir qu'un sujet pour information n'est pas repris, ni dans le procès verbal de la séance, ni dans les délibérations, ce qui est logique vu qu'une information n'est pas suivi d'un vote.
Si vous êtes disponibles mardi, rendez vous à la réunion. On a le droit d'y assister. Si on vous dit le contraire, brandissez l'article 17 du règlement intérieur du Syndicat mixte. « Les séances du Comité Syndical et du Bureau Syndical sont ouvertes au public. Le/la Président.e peut également convier qui il/elle souhaite. »
Jusqu'à la refonte du site internet, les documents de séance (ordre du jour, dossier, procès verbal, délibérations) étaient accessibles pendant au moins deux ans. Pourquoi ce changement de politique ?
Comment justifier ces petites cachoteries à un moment où l'on écrit en gras sur le site web Je cite :
”Le opinions et idées exprimées par les habitants et les partenaires viendront alimenter la rédaction d’un avant-projet de charte, prévue dans le courant de l’été 2024.”
(lien https://www.pnr-perigord-limousin.fr/revision-de-la-charte/dialogue-territorial/ )
Au printemps, ont eu lieu des réunions de citoyens tirés au sort. En cherchant bien, les conclusions se trouvent sur le site web. Ce n'est pas le cas des réunions publiques du mois de mai. (Du moins je n'ai pas trouvé de page à ce sujet). En plus le document pour les élus ne contient aucune synthèse et a un titre fait pour éviter tout ouverture du document. Pourquoi ouvrirait-on un fichier nommé annexes CS 26.06.2024 ?
Il semble qu'il y a 3 ambitions et 13 orientations définies pour la nouvelle charte. Aucune idée de quoi il s'agit.
Lors d'une réunion sur un sujet mineur dans la comcom du Périgord Nontronnais, monsieur Méchinau (entre autres responsable du tourisme) a déploré les problèmes de communication. Avec son chapeau de premier vice-président du parc naturel, la communication n'est pas une de ses préoccupations, La transparence non plus dirait-on.
Au fait, saviez-vous que certains élus sont en train d'écrire une charte des énergies renouvelables ?
Le parc se fait conseiller par CIRENA. En toute indépendance ? En effet, le parc fait partie du comité de pilotage de l'association.
Pour ceux qui ont participé aux ateliers de CIRENA dans le Périgord Nontronnais, le jeune homme qui animait les groupes, n'est plus dans l'organigramme de l'association.
Sigrun Strunk, Javerlhac-et-la-Chapelle-St-Robert