PCAET (plan climat air énergie territorial) de la CCPN (communauté de communes périgord nontronnais)
43 actions sont prévues dans le plan climat air énergie territorial validé en septembre 2022.
Ce que nous voyons depuis quelques années fait peur même si ces changements climatiques sont contestés par certains. Tout le monde ou presque préfère ne pas voir ces changements, les individus ont fait du changement le problème des autres et ça arrange tout le monde, un manque de courage politique évident. Qui a le sentiment d’avoir une dette envers nos enfants et petits-enfants.
La CCPN s’est emparé du problème et c’est à mettre à son crédit.
« va prendre tes leçons dans la nature c’est là qu’est notre futur ( Léonard de Vinci) »
Des générations ont coupé le lien avec la nature, décliner sa beauté comme celle des arbres.
Les contributions des habitants à l’élaboration du PCAET sont peu nombreuses, rien de surprenant quant on sait que les enquêtes publiques sont faites pour la forme mais sont le plus souvent inutiles, c’est toutefois moins le cas pour les concertations publiques.
2 ans après où en sommes sur les 43 actions visibles seulement sur le site ? Combien d’habitants ont en pris connaissance ?
La première action consiste à désigner un référent par commune, combien sur les 28 communes à ce jour ? Et donc combien des restitutions des 43 actions à mener ?
Combien également de réunions par le chargé de missions PCAET dans les communes ?
Quels petits gestes au niveau communal pourraient faire tâche d’huile pour freiner même modestement les évènements climatiques qui s’annoncent.
Nous devons prioriser à la fois le développement et l’environnement qui est en danger. IL est toutefois délétère de penser que le développement doit l’emporter sur tout le reste.
Le débat public à condition qu’il soit suivi d’effet est la seule manière de garantir la transparence pour la préservation de la nature.
Une observation oubliée concernant l’air, le brûlage des végétaux est interdit toute l’année dans de nombreux départements, les communes de la Dordogne délivrent une autorisation d’octobre à février, c’est assez incompréhensible , des solutions existent, broyage individuel ou communal, compostage au fond du jardin.
Vous trouverez ci-dessous un guide sur 30 gestes au quotidien pour économiser l’eau, réduire nos déchets, économiser l’énergie.
C’est une communication facile à mettre en œuvre pour la diffuser à l’ensemble de la population même si elle paraît évidente à bon nombre d’entre nous ( bulletin CCPN, bulletin municipaux).
Des aides à l’installation de panneaux solaires et de récupérateurs d’eau sont à envisager.
Fin 2025 nous aurons les premiers résultats des actions à mener si les moyens de la CCPN et de ses partenaires (cabinet conseil) le permettent, avec les indicateurs de suivi mis en place.
Notons enfin que les aspects liés à l’adaptation au changement climatique sont peu présents dans ce PCAET et celui ci doit s’articuler avec d’autres documents directeurs, Scot (schéma de cohérence territoriale) et Plui H (plan local d'urbanisme intercommunal de l'habitat) notamment.
Francis LE GOYET - St Front la Rivière