jeudi 21 mars 2024

Où en est-on du SCoT Périgord Vert ?

 C’est au cours d’un café citoyen co-organisé par le CDD Périgord Vert et le Café Pluche, le 2 février dernier, que les participants ont pu s’en faire une idée. 

Pour nous le présenter, nous avions convié le Président du syndicat mixte du SCOT, Francis Lafaye, vice-président de la CCPR et maire de Montagrier. Il était accompagné de la directrice du SCOT, Caroline Chevrel. 

 Jean-Luc Pujols, administrateur du CDD, animait cette rencontre. 

Ce syndicat mixte a été créé en 2017 afin d'élaborer le schéma de cohérence territoriale, document d'urbanisme qui édicte des règles d'aménagement que les documents d'urbanisme plus locaux doivent prendre en compte. 

Créés au début des années 2000, les SCoT couvrent aujourd'hui la majeure partie du territoire national. Ils permettent à des territoires ruraux comme celui du Périgord Vert de définir leurs caractéristiques et de les revendiquer comme autant d’atouts pour l’aménagement de leur territoire. 

Dès 2018, les élus du Périgord Vert ont eu la volonté d’associer au maximum la population à partir de la question "Comment vivrons-nous en Périgord Vert dans 20 ans ?", et de remplacer les statistiques souvent négatives sur le territoire par un récit positif de la ruralité du Périgord Vert. 

Six ans après, le SCoT est en cours d'achèvement afin d'être appliqué par les documents d'urbanisme locaux, et une enquête publique va bientôt être lancée, que le CDD relaiera auprès de ses adhérents et de ses contacts. 

Il se compose de deux documents importants : le Projet d'Aménagement Stratégique et le Document d'Orientations et d'Objectifs. Il constitue une mine de renseignements au service des habitants qui souhaitent mieux découvrir les caractéristiques socio-économiques de leur territoire. En particulier, il revendique une société rurale basée sur quatre piliers : 
- solidarité, le bien-être actif (habiter, contribuer, participer avec tous),
 
- innovation, une économie diffusive (adaptée et non zonée), 

- lieux, des lieux qui font lien (associatifs, circuits courts), 

- espaces, la ruralité spécifique (il y a de la vie partout en milieu rural et la ruralité est capable de concevoir ses propres modèles d'aménagement comme par exemple le hameau, à réinventer). 

 Autrement dit, une boucle vertueuse du type : la solidarité permet l'innovation qui se crée grâce à des lieux inscrits dans des espaces qui permettent la solidarité... 

Le SCoT a créé une chaîne Youtube afin d'être le plus pédagogique possible et les documents du SCoT sont disponibles sur son site www.scotperigordvert.com.

 Au cours de ce café citoyen, l’accent a été mis sur la définition de la ruralité du Périgord Vert qui fait aujourd'hui débat pour des institutionnels dogmatiques tout comme l'objectif "Zéro Artificialisation Nette en 2050". 

Le CDD Périgord Vert remercie chaleureusement les deux intervenants. Conscient de l’importance stratégique de ce document essentiel pour l’aménagement de notre territoire, à horizon de 10 à 20 ans, il sera présent au moment de l’enquête publique programmée du 15 avril au 16 mai 2024. 

 Propos retranscrits par Jean-Luc Pujols et Paul Brejon.