Le mot de la Présidente:
Chères adhérentes, chers adhérents,
Chères amies, chers amis du CDD,
Présidente nouvellement élue du CDD Périgord Vert, je prends la liberté de souhaiter à toutes et tous une belle et heureuse année 2024, en dépassant de quelques jours le terme de janvier. Il y a un an paraissait le numéro 1 de cette Lettre, et je me réjouis qu’elle constitue désormais un lien entre nous, citoyens et élus de ce territoire. Je tiens à saluer la présidente sortante pour son action tout au long de l’année écoulée.
Selon nos nouveaux statuts, elle siège toujours dans notre Bureau en tant que past- présidente. Françoise a en outre accepté de devenir trésorière, prenant la suite de Gilles de Lamberterie qui avait exercé cette fonction avec rigueur et discrétion durant de longues années, je le remercie chaleureusement.
Les hommes et les femmes passent, les projets et les orientations demeurent. J’aurai à cœur durant mon année de présidence de conforter les objectifs du CDD Périgord Vert en direction des habitants et citoyens de nos six communautés de communes, et de leurs élus. La tâche est grande, notre volonté de contribuer à un développement territorial durable et désirable est totale, mais pour réussir nous avons besoin de vous, vous qui venez d’adhérer au CDD, vous qui avez adhéré et qui pourriez adhérer à nouveau, vous qui avez participé à certaines de nos manifestations sans avoir jamais adhéré et qui pourriez nous rejoindre. Je compte sur vous !
Catherine Petit
Ça s’est passé en janvier (et même un peu plus)
Le 8 janvier, le premier Conseil d’administration de l’année, faisant suite à l’Assemblée générale du 2 décembre 2023, s’est réuni à Brantôme en Périgord, dans les locaux du Ruban Vert (voir brève au verso).
Le 29 janvier, le groupe Nontronnais en charge du projet « Paysages et rivières de demain » a fait un point de début d’année et esquissé le programme d’actions pour 2024, en s’appuyant sur des partenaires prêts à s’engager aux côtés du CDD.
Le 2 février, café-citoyen au Café Pluche sur le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Périgord Vert, en présence de Francis Lafaye, qui représente la communauté de communes du Périgord Ribéracois.
Passage de relai, des départs et des arrivées
A la suite de l’élection de trois nouveaux administrateurs lors de l’Assemblée
générale du 2 décembre dernier, Sylvie Bolzer, Muriel Symzak et Achille Tsoukas, et de la démission de deux administrateurs Jean-Paul Bouthonnier et Francis Le Goyet, le nouveau Conseil d’administration du CDD Périgord Vert a procédé le 8 janvier, conformément à ses statuts, à l’élection de son Bureau. Ont été élus :
Catherine Petit, présidente
Françoise Rovère, trésorière, elle est en outre past-présidente
Paul Brejon, vice-président
Catherine Serve, secrétaire.
Outre ces sept administrateurs, le CA est constitué de : Jean-Louis Chanseau, Bruno
Déroulède, Alain Dionneau, Jean-Paul Gady, Robert Huet, Gilles de Lamberterie,
Richard Mailfert, Roland Maquaire, Martine Peillet et Jean-Luc Pujols.
Enfin courant janvier, Gilles de Lamberterie et Richard Mailfert ont démissionné.
Le CA compte désormais 15 membres (6 femmes et 9 hommes).
Le groupe du Ribéracois se relance !
Au cours des dernières semaines, les administrateurs du Périgord Ribéracois se sont
réunis à plusieurs reprises pour bâtir un programme d’actions 2024 comprenant,
outre les café-citoyens bimestriels, des journées découvertes et des ciné-débats.
Nous en reparlerons.
Merci à nos référents territoriaux
Les groupes du CDD Nontronnais et Ribéracois ont désigné leurs référents, il s’agit
respectivement de Muriel Symzak et de Jean-Louis Chanseau.
Objectif 2024/2025 : élargir aux 4 territoires (Brantôme, Saint-Aulaye, Thiviers et Excideuil) qui, faute d’adhérents en nombre suffisant, n’ont pas encore pu démarrer une action locale.
Contacts
Vous pouvez nous écrire : cdd.perigordvert@gmail.com
Consulter le site : conseildeveloppementdurableperigordvert.fr
Vous abonner (gratuitement !) à notre blog : citoyensperigordvert.info
Nous retrouver sur notre page Facebook
Rejoignez-nous !