samedi 16 décembre 2023

Une journée autour des déchets dans le nontronnais

Le cinq décembre 2023, des membres nontronnais du Conseil de Développement Durable (CDD) ont organisé une sortie de proximité. Le but était d'en savoir un peu plus sur la collecte des déchets. 
Cette journée faisait suite aux visites des installations du SMD3 l'année dernière. 
Une vingtaine de personnes s'était inscrite. 

 Pour commencer, le président du Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SMCTOM), Vincent Fargeas, a présenté cet organisme. L'assistance avait tellement de questions qu'il fallait abréger pour être à l'heure à la visite du site de compostage de la cuisine centrale de l'hôpital de Nontron. 

 Pascal Chamoulau nous a montré ce site novateur où la cuisine centrale, l'hôpital et la cité scolaire de Nontron apportent leurs déchets de cuisine: les déchets liés à la confection des repas et les restes alimentaires. En tout, 27 tonnes sont compostées par an!
Le composteur est un prototype. Il évite de mélanger manuellement les apports. Comme les déchets de cuisine sont assez humides, il faut y ajouter de la matière sèche, des copeaux de bois fournis par les tailles de bords de route effectuées régulièrement par le département. Des sondes vérifient que la température de compostage est bien atteinte. 


Le compost obtenu est épandu sur le jardin potager voisin entretenu par les résidents volontaires de l'hôpital. 
Aux beaux jours, ils peuvent ainsi participer aux plantations et aux récoltes, favorisant ainsi le lien social. Un petit cabanon a été construit et aménagé pour leurs sessions sur le terrain. 



Encore une fois, les questions étaient nombreuses et nous sommes partis en retard vers la déchetterie de Saint-Front-sur-Nizonne. 

 Nous avons vu la centrale photovoltaïque qui se trouve sur l'ancien site d'enfouissement des ordures ménagères fermés depuis trente ans. Vous ne l'avez jamais vue ? Ce n'est pas étonnant, les panneaux sont invisibles depuis la route et depuis l'accueil de la déchetterie. 
Puis, on nous a montré les différentes parties de la déchetterie avec les nombreux bacs de tri. Ce système de tri a encore été amélioré ces derniers mois. 



Cette fois-ci, il fallait carrément pousser les participants vers la sortie car les questions n'en finissaient plus et chaque réponse était l'occasion d'au moins une nouvelle question. 
Mais si nous voulions manger quelque chose avant la conférence de l'association Zéro Déchets Dordogne, il fallait bien revenir vers l'auditorium place Paul Bert à Nontron. 

 Après l'intervention de Pauline Massart, présidente de Zéro Déchets Dordogne,  Alice Comble, une participante à la sortie est intervenue. Elle est fondatrice de Green Minded, une association qui fait de la sensibilisation à notre production de déchets auprès des scolaires. 

 La journée s'est terminée par la visite de la recyclerie du Bandiat qui se situe dans la zone industrielle du Goulat à St Martial de Valette. On y trouve un grand choix d'objets. Le lieu est animé par des bénévoles passionnés qui sont toujours à la recherche d'un bâtiment à leurs besoins. Quelques objets vus : meubles, vaisselle, jouets, linge de maison et, depuis peu, des vêtements, matériel de sport, etc.. Sans oublier les décorations de Noël.  

Sigrun Strunk - Javerlhac