Dans la salle des fêtes de Saint Pardoux la Rivière s'est tenu un bal traditionnel le vendredi 18 novembre dernier. Cet événement a rassemblé une centaine de personnes. Cet événement intergénérationnel était organisé par la jeune « Association d'Idées », association qui travaille à la création d'un Espace de Vie Sociale avec le soutien du CDD Périgord Nontronnais.
Si les habitants des sept communes constituant le territoire de cet EVS en création Saint Pardoux, Milhac de Nontron, Saint Front la Rivière, Saint Saud-Lacoussière, Champs Romains, Savignac de Nontron et Sceau St Angel) ont répondu présents, certains danseurs étaient venus de plus loin, attirés par la réputation de Gilles Becdelièvre et de son accordéon diatonique, et par leur attachement aux bals trad.
Sous la houlette du musicien , la soirée s'est déroulée en deux temps : initiation aux danses trad d'abord, puis un bal traditionnel qui a permis à la centaine de participants de vivre ensemble rondeaux, bourrées, polka et cercles circassiens dans une convivialité agrémentée de dégustations de street food préparée par les membres d' »Association d'Idées ». En fin de bal, comme le veut la tradition, d'autres musiciens sont venus faire le bœuf avec l'accordéoniste jusque tard dans la nuit.
Lors de sa présentation en cours de bal, Marie Karm, au titre de l'association a pu se réjouir du succès, remercier les bénévoles et a pu présenter les buts de l'EVS : rassembler les habitants par le biais d'animations et d'activités diverses sur proposition des adhérents. A cet effet, l'association prépare la mise en place d'une ludothèque et d'ateliers pour apprendre en s'amusant .Le jeu étant le fil rouge pour concrétiser cette volonté de créer, voire recréer du lien social.
Cette soirée représente un succès qui en appelle d'autres au bénéfice de la population locale.
Marie Karm - présidente de l'Association d'idées - Saint-Pardoux la Rivière