En 2017, le Conseil de Développement du Pays Périgord Vert est à la croisée des chemins. Son éloignement progressif du Pays a fait son œuvre. Il va aboutir à l’adoption de nouveaux statuts et à l’avènement du Conseil de Développement Durable du Périgord Vert. C’est suite à ces évènements que le Conseil d’Administration de l’époque m’a élu président.
Au fil des années qui ont suivi, j’ai pu mesuré les conséquences du virage qui a été pris. Certes, nous avons gagné en indépendance et j’en étais un ardent partisan. Mais nous avons aussi quitté le monde politico institutionnel dont nous faisions partie de par la Loi. Ce faisant, nous avons perdu une certaine légitimité institutionnelle, devenant une association parmi d’autres.
Cela ne nous a pas empêché de jouer pleinement notre rôle de CDD, au contraire !
Libérés d’un certain cadre et de certaines obligations vis-à-vis de l’entité territoriale à laquelle nous étions rattachés, nous avons pu pleinement nous investir dans les problématiques de développement durable auxquelles nous croyons.
Ayant été parmi les premiers à souligner l’importance du développement des infrastructures numériques pour nos territoires, nous nous sommes aussi fortement engagés pour le développement d’énergies renouvelables adaptées aux spécificités du Périgord Vert. Les deux éditions du Festival des Energies, en 2017 et 2018, organisées en partenariat étroit avec la Communauté de Communes du Périgord Ribéracois et le Conseil Départemental, sont restées dans de nombreuses mémoires.
Nos actions pour une alimentation bio et pour le développement de circuits courts, avec notamment la réalisation d’une étude pour le développement de boutiques de producteurs en Isle-Loue-Auvezère, ont été marquantes. Notre journée d’il y a un an, et les actions qui ont suivi pour produire moins de déchets, jeter moins, consommer mieux, aller vers une économie circulaire répondent à des attentes et exigences croissantes de notre temps. Notre démarche pour le « Bien Vieillir » est éclairante pour nos territoires du Périgord Vert.
Nous avons œuvré pour le développement durable tout en restant fidèles aux fonctions d’origine d’un CDD, à savoir : assurer une veille sociétale, sensibiliser les décideurs publics aux aspirations de la société civile, animer le débat public. Les actions du CDD avec le Syndicat Mixte du SCOT, ses initiatives en Nontronnais pour l’animation de la vie sociale, ses cafés citoyens en Ribéracois, et son blog citoyen, en sont l’illustration.
Nous pouvons être fiers de toutes ces réalisations qui justifient à elles seules notre utilité, notre légitimité, et notre ambition d’obtenir de l’Administration le statut d’association d’intérêt général.
Nous devons toutefois faire face à certaines réalités. Nous peinons à développer le nombre de nos adhérents. Il nous est de plus en plus difficile de valoriser notre existence et nos actions dans le paysage médiatique. Nous dérangeons certains élus. Nos moyens humains et financiers restent limités. Pour remédier à ces faiblesses et pour renforcer l’efficacité de nos actions, nous avons souhaité nous rapprocher des communautés de communes du Périgord Vert, ce rapprochement pouvant aller jusqu’à la création de CDD territoriaux liés par convention aux communautés de communes correspondantes. Cette démarche se développe avec des fortunes diverses, le territoire nontronnais étant pour le moment à la pointe.
Avant de quitter la présidence du CDD Périgord Vert, et pour conclure sur cette période 2017-2022, je souhaite vous livrer des réflexions plus personnelles. Toutes et tous, nous avançons dans ce monde avec des aprioris voire des œillères. Ils sont liés à nos milieux d’origine, notre éducation, nos parcours de vie. Ces aprioris conduisent souvent à des incompréhensions, des jugements erronés, des partis pris, et même des conflits destructeurs. Le CDD m’a appris à dépasser ces aprioris, à m’ouvrir à la différence, et d’une certaine façon à me reconstruire. Le CDD est un vrai casseur de barrières et un remède à l’entre soi. Quand on le vit pleinement, il rend meilleur et aide à œuvrer pour un monde meilleur.
Bruno Déroulède
Président du CDD Périgord Vert 2017-2022