Amis du Périgord Nontronnais, vous n’existez pas !
Enfin si … vous existez bien pour payer votre contribution au SMD3 (Syndicat Mixte Départemental des Déchets de la Dordogne) mais sachez qu’actuellement vous n’êtes pas les bienvenus aux visites qu’il réalise pour permettre aux citoyens de connaître et comprendre le service rendu par ce syndicat qu’ils financent pourtant.
Poursuivant son action de sensibilisation sur la question de la prévention et du traitement des déchets, le CDD Périgord Vert organise en décembre 4 visites de découverte des 2 sites majeurs de traitement de nos déchets périgourdins.
Conformément à son périmètre d’action le CDD a demandé que les 4 départs du bus affrété par le SMD3 se répartissent sur différents pôles du Périgord Vert, Ribérac, Thiviers et Nontron. Pour les habitants du Ribéracois et du Thibérien tout va bien, le bus viendra les chercher et le repas leur sera offert par le syndicat.
Mais pour les Nontronnais pas question !
Probablement des obstacles d’ordre institutionnel ou politique ? Peu importe, si les citoyens sont égaux devant l’impôt qui finance le SMD3, une telle discrimination n’est pas admissible. Il y a de la contestation sur le nontronnais ? Et alors ? D’une part, rappelons que cela ne concerne que la collecte de nos poubelles (et pas le traitement), et d’autre part, il s’agit donc d’une population à convaincre prioritairement ! Ce n’est pas en l’excluant des visites que le SMD3 parviendra à la sensibiliser à la réduction des déchets.
Les habitants du nontronnais sont donc contraints de se rendre jusqu’aux seuls 2 points de départ de ces 4 visites ! L’un d’eux, qui souhaitait y participer, ne pourra pas à cause de difficultés de conduite nocturne car les retours étant prévus autour de 17h, à environ une heure de son domicile, un déplacement de nuit lui est impossible. Bien sûr il peut toujours y avoir la solution du covoiturage qui implique que plusieurs voitures particulières se rendent à un point de départ éloigné pour pallier le refus du syndicat d’affréter un bus en Nontronnais.
Mais bravo pour le bilan carbone !
Alors pourquoi un tel ostracisme envers les habitants de notre territoire ?
Amis du Ribéracois et du Thibérien, vous nous raconterez ?
Alain Dionneau de Busserolles
Patricia Huret Champniers et Reilhac
Roland Maquaire Champniers et Reilhac