samedi 31 octobre 2020

Rapport d'orientations 2020

POURSUIVRE NOTRE REFLEXION ET NOS ACTIONS PAR RAPPORT A NOS ORIENTATIONS DE BASE 

 Dans la continuité de nos rapports d’orientations 2018 et 2020, il s’agit pour le CDD Périgord Vert de : 

1 – Contribuer aux progrès de la citoyenneté en Périgord Vert En favorisant : un dialogue élus/citoyens ; une veille sociétale pour faire remonter auprès des élus les aspirations de la société civile ; un engagement local des citoyens par rapport aux politiques territoriales ; la participation citoyenne pour l’aménagement de nos territoires, …

 

 2 – Contribuer à faire du Périgord Vert un pôle d’excellence des transitions En valorisant : la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables adaptées à nos territoires ; les consommations responsables et locales si possible ; l’éco construction et l’habitat économe en énergie ; la maitrise de nos déchets ; l’éco mobilité ; les développements numériques facteurs d’attractivité et de revitalisation pour nos territoires.; le moins gaspiller et le mieux réemployer, …. 

 

3 – Contribuer au bien vivre et au bien vieillir en Périgord Vert En nous investissant dans le développement de lieux d’accueil de proximité et d’animation locale; d’alternatives entre l’isolement chez soi et la maison de retraite telles que l’habitat partagé ; de transmissions entre les générations telles que le projet l’outil en main ; … 

 

Les contributions du CDD Périgord Vert à l’atteinte de ces grands objectifs seront assurées par tout moyen adéquat :

 - Journées de réflexion et d’échanges

 - Journées découvertes

 - Démarches collectives en rapport avec nos orientations

 - Communication en ligne (blog, messagerie, téléconférence…) 

 

 RENFORCER NOTRE LEGITIMITE ET NOS MOYENS 

 

 Notre CDD Périgord Vert a perdu une partie de sa légitimité historique, notamment institutionnelle, en s’éloignant de l’Association Pays Périgord Vert. Cet éloignement fut l’aboutissement de divergences de vues croissantes entre les deux entités. Il résulte aussi d’un recentrage du Pays sur quelques missions et de la montée en puissance des intercommunalités. Notre CDD Périgord Vert a toutefois conservé toute sa crédibilité et même gagné une certaine reconnaissance auprès des élus de nos territoires communautaires (cf notre rapport d’activités 2019). 

Le renforcement de notre légitimité institutionnelle passe donc par l’accroissement et si possible la formalisation de nos liens avec les intercommunalités du Périgord Vert, pouvant aller jusqu’à la constitution de CDD par territoire communautaire. 

C’est conforme à la loi du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique. Cette loi pousse notamment les intercommunalités à organiser un débat et délibérer sur les modalités de consultation et d’association de la population à la conception, à la mise en oeuvre, ou à l’évaluation des politiques de l’intercommunalité. 

Nous sommes en début de mandature. C’est un bon moment pour discuter de l’application de cette loi avec les nouvelles équipes communautaires. 

Notre objectif est donc de :

 1 – Favoriser la constitution ou le développement de CDD territoriaux, en concertation avec les intercommunalités qui le souhaitent, 

2 – Négocier avec les élus de l’intercommunalité : - Les missions menées par le CDD territorial, par auto saisine ou par saisie de l’intercommunalité - Sa composition, typologique non nominative, pour représenter la population et les acteurs économiques et sociaux) du territoire communautaire, - Les moyens de fonctionnement qui lui sont dédiés (financiers, humains, logistiques). Ceci sera à formaliser sous forme, de convention entre l’intercommunalité et l’Association CDD Périgord Vert, et de règlement intérieur précisant les modes de relations entre l’intercommunalité et le CDD territorial. 

3 – Mutualiser les réflexions et certaines actions des CDD territoriaux, mais aussi, organiser des actions communes au niveau du Périgord Vert. Agir en liaison avec les enjeux portés par le Syndicat mixte du SCOT. 

Suivant ce schéma, l’actuel CDD Périgord Vert, qui a le statut juridique d’association, est appelé à devenir une association des membres des CDD territoriaux du Périgord Vert. 

Les présidents ou référents des CDD territoriaux seront membres d’office de son CA, sous réserve de modification des statuts de l’association CDD Périgord Vert..

 Les principales missions de l’Association seront en conséquence de : 

- Coordonner et enrichir les réflexions et actions des CDD territoriaux,

 - Soutenir la cohérence des initiatives en référence à la Loi du 27 décembre 2019 et aux enjeux partagés par les intercommunalités du Périgord Vert 

- Optimiser leurs moyens d’actions et de contractualisation, l’Association CDD Périgord Vert mettant à leur service son statut d’association.7

 L’Association CDD Périgord Vert gagnera ainsi en légitimité, en influence, et en moyens, étant reconnue comme outil d’une cohérence générale et support de gestion des CDD territoriaux, dont les membres devront adhérer à l’Association CDD Périgord Vert. 

A travers ce rapport, nous vous proposons de rester fidèles à nos orientations de base, tout en prenant un tournant important qui s’inscrit dans le droit fil des réflexions de notre séminaire de janvier 2018, et qui prend en compte les évolutions de notre paysage institutionnel territorial.