vendredi 16 octobre 2020

Ne gâchons pas nos atouts

Transition énergétique et développement des énergies renouvelables font partie des grands axes de réflexion et d’action du CDD Périgord Vert. Nous l’avons démontré en initiant et en organisant le Festival des Energies avec des grands acteurs de la Dordogne, au premier rang desquels la Communauté de Communes du Périgord Ribéracois et le Conseil Départemental.
 

Mais le développement des énergies renouvelables ne doit pas se faire sans concertation, au grès d’opportunités et d’intérêts particuliers dont ceux de firmes multinationales. Dans sa motion du 28 mars 2019, le Conseil d’Administration du CDD se prononce pour la gestion participative des projets de développement des énergies renouvelables, ceci afin de fédérer des volontés locales et d’associer des investissements locaux porteur d’emploi local.
 

Ce n’est pas ce qui nous est proposé aujourd’hui avec les multiples projets éoliens qui assaillent la Dordogne dans son ensemble, et le Périgord Vert en particulier. Loin d’être le fruit de projets de territoire, et encore moins d’une concertation ouverte et transparente entre porteurs de projets, collectivités territoriales et habitants, ils s’imposent à nous comme si nous étions une sorte de « Far West » où tout serait possible au mépris des Indiens qui y vivent.
 

Ce n’est pas l’idée que je me fais d’une vraie démocratie participative, respectueuse de la démocratie représentative, où élus, acteurs économiques, associatifs, et citoyens se concertent pour initier des actions répondant à de vrais projets de territoire.
 

Ces projets de territoire, au plus près du terrain, sont plus que jamais nécessaires dans notre Périgord Vert. Tous ceux qui parcourent nos campagnes sont séduits par la beauté et la variété de nos paysages, par la richesse de notre patrimoine, par l’harmonie que reflètent nos territoires. Ils constatent aussi quelques installations ou friches qui nuisent à cette harmonie, n’en rajoutons pas. Ils remarquent surtout les effets du déclin démographique et du vieillissement, avec à la clé des bourgs désertés, des équipements et services publics en régression, des entreprises menacées.
 

L’avenir du Périgord Vert n’est pas pour autant compromis. Nos atouts sont encore nombreux parmi lesquels notre population croissante de retraités actifs. Si nous préservons et si nous utilisons bien ces atouts, des vents favorables peuvent à nouveau souffler sur nos territoires.
 

Aux habitants de plus en plus stressés des grands centres industriels et urbains, nous pouvons offrir quiétude, authenticité, beauté, différence, épanouissement, sérénité, qualité de vie. Ces atouts et cette spécificité de nos territoires, c’est cela qu’ils recherchent.
 

Gardons-nous des projets inappropriés. Faisons-en sorte que notre Périgord Vert ne soit pas plus abimé qu’il ne l’est, avec des installations industrielles démesurées, des campagnes bétonnées, des paysages massacrés. Valorisons notre différence tout en investissant dans la modernité qui va nous permettre d’accueillir en nombre croissant des néoruraux et notamment des jeunes.
 

Pour cela, nous devons disposer d’équipements numériques à la hauteur de nos ambitions.
 

Pour cela, nous devons profiter de nos véritables sources d’énergie renouvelables, que sont nos forêts, notre soleil, nos rivières, notre agriculture, nos élevages. Avec les économies d’énergie, elles génèrent des activités et des emplois locaux.
 

Pour cela, nous devons promouvoir nos produits locaux, nos circuits courts, nos atouts touristiques, patrimoniaux et culturels.
 

Ne laissons pas à d’autres le soin de décider pour nous. Construisons avec nos élus et nos forces vives de vrais projets de territoire répondant à nos aspirations.
 

C’est à cette condition que nos territoires seront de plus en plus attractifs et désirables pour les amateurs de nature et d’authenticité.
 

Avec ces nouveaux habitants, nous ferons revivre nos villages, nos petites villes et nos campagnes.
 

Avec ces nouveaux habitants, nous maintiendrons et nous développerons nos écoles, nos services publics et privés, nos commerces, nos artisans, nos entreprises et nos emplois.
 

Ne les faisons pas fuir avec des projets qui leur rappellent ce qu’ils veulent quitter.
 

Bruno Déroulède. Cherval. 

Président du CDD Périgord Vert

PS : Participez aux enquêtes publiques ; donnez votre avis sur les projets qui impactent nos territoires.
Enquêtes publiques en octobre – novembre 2020
   

 • 6 octobre au 12 novembre 2020 : Projet de parc éolien sur Cherval – Verteillac :
https://www.registre-dematerialise.fr/2092/observations

    • 27 octobre au 30 novembre 2020 : Projet de Parc éolien du Petit Bos sur Milhac-de-Nontron
https://www.registre-dematerialise.fr/2139