vendredi 25 mai 2018

En attendant la voie verte V92

( par Sigrund Strunk- Javerlhac)


Quand j'ai lu l'article « Flow vélo, coule petit vélo » sur ce blog, je me suis demandée ce que cela pouvait bien être. Une bicyclette qui a coulé ? Si oui, pourquoi et comment ?
Bien que l'auteur affirme que le mot flow vélo existe et qu'il est protégé par le droit d'auteur, je ne l'ai pas cru. J'ai donc vérifié sur internet.
Effectivement, ce n'est pas une mauvaise blague. Mais quelque chose qui coûte cher au contribuable, sans rien lui apporter, sauf des panneaux indicateurs, qui ont fleuri depuis quelques jours. On y voit bien un logo. Prix des panneaux 16.000 € pour la communauté de communes (Délibération N°CC-DEL-2018-008). Cela s'appelle une valorisation touristique.

Le projet
La vélo-route 92 fait 290 km de Thiviers à l'Ile d'Aix. Elle traverse 60 kilomètres en Dordogne (existant 17 km), 110 kilomètres en Charente (existant « la coulée d'oc » 21 km) et 120 kilomètres en Charente Maritime (2 tronçons, au total 40 km existent en site propre).
2010 Le schéma national des véloroutes Voies Vertes officialise l'intérêt du tracé.
2012 Le Conseil Général de la Dordogne publie l' « Etude d'une véloroute/voie verte Charente Périgord, de la coulée d'Oc en Charente à la Haute-Vienne ».
2014 réunion voie verte au mois de février, l'élu de la communauté de communes du Périgord Vert Nontronnais n'a pas reçu d'invitation (pv mars 2014, p.36), achat d'un terrain à Villejalet (Lussas-et-Nontronneau), groupement de commandes (DÉLIBÉRATION N°CC-DEL-2014-212 ), en décembre lancement d'un appel d'offres.
2015 ComCom : Demande d'une subvention pour la maîtrise d'œuvre (DELIBERATION N°CC DEL 2015-044) au mois de juin
2015 La Dordogne, la Charente et la Charente-Maritime s'associent pour faire vivre le projet de voie verte.
2016 Création du comité de pilotage.
2017 Le nom Flow vélo® est inventé. Le concept a été développé avant que les voies vertes ne soient aménagés. De nos jour le marketing est plus important que le produit qu'on veut vendre. Mais que diront les vélo-touristes en découvrant la supercherie ?
2018 Dès le mois de mars, des panneaux vélo-route commencent à fleurir au bord des routes de la communauté de communes.

La vélo-route V92 du doux nom flow-velo
Un article du journal Sud-Ouest du 14 juin 2016 affirme : « si le nom de la Flow vélo est un anglicisme « dans l’air du temps », c’est aussi pour parler aux oreilles des touristes étrangers, en particulier des Allemands et Néerlandais, adeptes de vélotourisme. » Comme j'ai des oreilles de touriste étranger, je peux assurer, que cela sonne ridicule.
Pire, pas prononcé à l'anglaise, on entend Flo(h), puce en allemand. Une bonne partie des Français que j'ai interrogé, étaient tellement perdus qu'ils n'ont même pas réalisé que vélo est un mot « bien de chez nous ».
Il n'y a que très peu d'articles disponibles sur la vélo-route. Presque tous (en français, anglais et allemand) reprennent le texte du communiqué de presse publié en 2017.
La présidente du comité d’itinéraire V92 est Marie-Henriette Beaugendre qui est également vice-présidente du conseil départemental de la Charente, en charge de l’Environnement et des Ressources naturelles. Dans une interview elle déclare : « La première étape est la création de l’identité de l’itinéraire. » Puis la signalisation est mise en place pour des « itinéraires provisoires avant que les aménagements définitifs en site propre sur chemins de halage ou anciennes voies ferrées soient réalisés. » https://www.departements-regions-cyclables.org/actualite/2017/02/08/veloroute-v92-de-dordogne-a-lestuaire-de-charente-entre-promotion-touristique-outil-de-mobilite/
En lisant les articles promotionnels, j'ai appris que la voie verte traverse « Une campagne chic et verdoyante » qui vous permet de pédaler « en mode slow tourisme ».
Est-ce que le journaliste à juste fait une halte dans une distillerie de cognac chic et admiré les photos de vignes ? Le tracé actuel en Dordogne n'a rien de bucolique. Au lieu de suivre, au moins approximativement l'ancienne voie ferrée qui évitent les dénivelés de terrain, les décideurs inconnus ont opté pour la difficulté.
Ma sœur, pourtant grande sportive, a trouvé que les petites routes entre Bordeaux et Javerlhac plus difficiles que prévu. Sur les cartes routières on ne voit que peu de dénivelé. Mais au final il y a beaucoup plus de côtes assez raides qu'on le croit. Résultat une lente (slow) progression.

                                                                  Saint-Martin le Pin



Avertissement pour cyclo-touriste
Si quelqu'un s'avise de suivre le fléchage pour vélos entre Javerlhac et Nontron, il constatera qu'on lui évite de voir les commerces et qu'au lieu de le faire passer sur la D75, assez facile pour un cycliste « slow » on lui fait traverser les collines de Saint-Martin-le-Pin (D94). Après Javerlhac, au début de la D94 une monté de 50 m – de 125m d'altitude à 179) sur 1,4 km, puis descente vers St-Martin-le-Pin (171m), nouvelle monté à 200m, descente jusqu'à 179m et hop, encore une colline 1,2 km jusqu'à 237 m d'altitude un peu après le lieu-dit le Four-à-Chaux. Petit trajet facile vers une vallée, avant d'attaquer la colline suivante et, après le pont sur un ruisseau, vient la dernière courte monté sur 500 m pour arrivée au point culminant à 272 m d'altitude. Enfin vient la grande descente jusque dans la vallée du Bandiat à Saint-Martial-de-Valette à 183 m d'altitude.
Plusieurs fois, j'ai fait Javerlhac-Nontron en vélo. Cela ne m'ai pas venu à l'esprit de prendre la D94. Je prends toujours la D75 le long du Bandiat qui monte presque pas – sur 10 km un dénivelé de 25 m, puis une seule monté pour arriver à la mairie de Nontron.
En venant de Saint-Martin-le-Pin, direction Javerlhac, le panneau pour cyclistes les envoie vers la gauche, direction Nontron. Le panneau routier à une flèche vers la droite indiquant « Javerlhac 2 km ». L'avantage de suivre le fléchage pour vélo : un détour d'environ 200 m et une colline supplémentaire en prime.

La promotion en Dordogne
Je n'ai rien trouvé. Uniquement la Charente-Maritime communique sur le sujet. Et l'office de tourisme d'Angoulême indique qu'il mettra l'itinéraire détaillé en ligne dès qu'il sortira !
D'après le procès verbal du conseil communautaire de janvier 2018, il existe une pétition contre le terme « flow vélo ».

Sigrun Strunk, Javerlhac

P.S. En Autriche existe un (une?) « Flowtrail Teäre Line » (je suis incapable de traduire). Il s’agit d'une descente pour vtt de 6 km en montagne.
Jusqu'en 20013, VeloFlow était une application gps pour vélo.