par Patricia Huret- Champniers et Reilhac
La Communauté de communes (Com com) est appelée par la région Nouvelle Aquitaine à améliorer les conditions de son accueil touristique, en application de la loi NOTT (nouvelle organisation touristique des territoires).
Pour cela, la région invite la Com com à constituer une entité touristique en se regroupant à plusieurs Com com pour construire, en partenariat, un projet à l’échelle d’un territoire.
La région mettra alors à disposition des moyens logistiques et financiers pour :
-la professionnalisation des personnels
-la définition d’une stratégie numérique
-l’évolution des missions des offices de tourisme(accueil de la clientèle, amélioration des ressources, observation locale)
Il semble, en effet, intéressant pour notre territoire de ne pas rester à la traîne et de pouvoir profiter des incitations régionales.
Quel territoire ?
Lors du Conseil communautaire du 20 mars 2018, deux propositions étaient faites :
-travailler avec les communautés de communes à l’échelle du Parc naturel Périgord Limousin
-s’intégrer dans le territoire du Grand Périgueux
Pascal Méchineau, vice président au tourisme, précisait que la commission tourisme n’avait pas pris de décision définitive.
Pascal Bourdeau, vice président du Parc, manifestait sa préférence pour un rapprochement avec le Parc naturel.
Les deux propositions faisant débat parmi les conseillers communautaires, la décision fut reportée au conseil suivant.
Alors, quelle décision ?
Au conseil communautaire du 12 avril, il fut annoncé que la com com du Périgord nontronnais travaillerait avec le Grand Périgueux. Aucune explication de ce choix n’a été donnée.
Il semblerait que le Parc naturel ait choisi de renoncer suite au désistement de plusieurs com com. Pourquoi ? Mystère !
Aussi ce choix inexpliqué laisse-t-il les acteurs du tourisme (hébergeurs, restaurateurs, prestataires de services…) dans l’expectative.
D’autant que la Com com a délégué la gestion de l’office de tourisme à une association qui semble ne pas prendre de décisions (ou, en tout cas, pas se positionner) sur les sujets de politique touristique.
18 mois de réflexion, ça commence à faire long !
Un prochain article ( après consultation des différents protagonistes) tentera d’apporter des éclaircissements à cette situation.
Patricia Huret- Champniers et Reilhac