jeudi 1 mars 2018

Un café associatif en pays nontronnais ?

      Ils étaient près d’une trentaine le 21 février réunis dans l’ancien bar de Saint Estèphe. Tous avaient répondu à l’appel de 5 associations locales, la Scierie, le CDD Nontronnais, La Rantelle, Ren’conte à ciel ouvert et l’Union occitane, désireuses de relancer le projet que la Scierie avait déjà imaginé avec l’appui de la municipalité, détentrice des locaux et de la licence de débit de boissons.





Ce fut l’occasion d’entendre les témoignages très intéressants de quatre responsables de cafés associatifs en Périgord vert. Ceux de Léguillac de Cercles exposèrent leur riche expérience de près de 10 années, tandis que ceux du Café Pluche, en Ribéracois, racontèrent leur belle progression depuis 3 années d’existence. Les nombreuses questions révélaient tout l’intérêt porté par les participants pour ce type de projet. Deux histoires différentes mais aussi beaucoup de points communs ; l’accueil convivial, l’accessibilité économique, la culture sortie des sentiers battus, et surtout beaucoup de bénévoles engagés dans une diversité de taches, tout en observant que ce sont encore trop souvent les mêmes.

                J-Luc Rambert et Aurore Forêt pour le café de Léguillac de Cercles


Parmi les présents, trois élus de Saint Estèphe ont confirmé la volonté de soutenir à l’unanimité du Conseil municipal un tel projet, les conditions techniques et financières restant à préciser d’un commun accord. L’échange avec les participants a permis de sonder les attentes et les suggestions de chacun avant que soit posée la question essentielle ; qui veut bien s’engager dans l’aventure ? Une quinzaine de personnes se sont proposées pour apporter leur participation bénévole et la moitié d’entre elles se sont engagées dans la constitution d’une équipe de responsables.

 





                               J-Paul Gady et Françoise Rovère pour le Café Pluche

Les bénévoles venus de Léguillac et du Café Pluche n’ont pas hésité à souligner les conditions très favorables que rencontrait le projet de Saint Estèphe, mais beaucoup reste à faire. L’équipe qui s’est constituée va se mettre au travail pour mobiliser encore plus de bénévoles, organiser les conditions de fonctionnement et lancer les premières propositions. Affaire à suivre !
Roland Maquaire Champniers et Reilhac