mardi 13 mars 2018

La Voie Verte : Valoriser le patrimoine ferroviaire du Nontronnais


De Varaignes à St Pardoux, l’ancienne voie ferrée Angoulême-Thiviers est aujourd’hui en friche.
Pourtant la partie charentaise de cette voie a fait l’objet d’un remarquable aménagement : sous le nom de « coulée d’oc » cyclistes et familles y disposent d’un parcours agréable, accessible aux piétons comme à tout ce qui roule sans moteur, poussettes, fauteuils roulants, rollers, patinettes….Ce parcours est aussi un outil pédagogique de découverte du patrimoine grâce à de nombreux panneaux illustrés signalant les points d’intérêt du voisinage.

Et à l’est le tronçon St-Pardoux-Thiviers est lui aussi aménagé en voie de promenade.
La « friche » ne concerne donc que la voie dans l’intervalle entre les deux parties aménagées.

Or de Varaignes à Nontron l’aménagement ne présenterait aucune difficulté : l’emprise de la voie est presque entièrement propriété des collectivités, elle est en terrain plat, suivant le cours du Bandiat, et facile d’accès, enfin de Javerlhac à Nontron elle est déjà accessible aux piétons, sauf un petit contournement au niveau de Jomelière, où la maison de garde-barrière en condamne l’accès.
Au-delà de Nontron l’emprise est privée mais des échanges de parcelles seraient possibles.


De part et d’autre de Nontron les aménagements ferroviaires édifiés à la fin du XIXème siècle, qui ont permis, à la demande instante des élus d’alors, de faire monter la voie 60 m au-dessus du niveau du Bandiat, présentent un fort intérêt historique et patrimonial : 2 grandioses viaducs ferroviaires auxquels s’ajoutent un impressionnant viaduc routier reliant la gare à la ville, et un tunnel de 800 m sous la hauteur marquant le ligne de partage des eaux ! Ces ouvrages sont dans un remarquable état de conservation, pourtant ils restent méconnus, alors qu’ils pourraient être valorisés et retrouver ainsi un intérêt économique.

Un aménagement conçu dans l’esprit d’une valorisation à la fois patrimoniale, économique et environnementale serait donc du plus haut intérêt pour le Nontronnais.

Pour l’aspect patrimonial, le parcours serait illustré de panneaux pédagogiques explicatifs ou de petits équipements ludiques, les ouvrages d’art faisant l’objet d’une attention particulière. Pour l’aspect environnemental, la riche biodiversité de ce territoire de contact entre le massif granitique limousin et la plaine calcaire aquitaine, avec ses trésors minéralogiques et sa flore originale ,seraient tirés de l’oubli. Sur le plan économique enfin, un partenariat entre les collectivités et les particuliers riverains permettrait la création de relais tout au long du parcours, avec buvettes, restauration rapide, boutiques ; De tels aménagements seraient proposés notamment aux propriétaires des maisons de garde-barrière, qui avaient été cédées à d’anciens cheminots, dont les descendants gardent la mémoire ; et la place de la gare pourrait s’embellir d’un restaurant et d’un musée du rail..

Le parcours routier de substitution récemment balisé pour les cyclistes ne saurait remplacer l’aménagement en continu de l’ensemble de la voie, il n’a d’intérêt que provisoire.


 Les citoyens qui connaissent et aiment le riche patrimoine ferroviaire du Nontronnais sont prêts à se mobiliser en faveur du projet global qui ferait revivre un axe est-ouest longtemps majeur pour la vitalité économique locale : des chantiers participatifs seraient envisageables !

Le projet d’ensemble pourrait d’ailleurs se réaliser par étapes, en commençant par les plus faciles ! Enfin n’oublions pas que des fonds européens sont mobilisables pour l’aménagement ambitieux de tels itinéraires, à condition qu’ils soient conformes à certaines règles qualitatives, comme cela a été le cas pour la voie d’oc déjà réalisée.

Le CDD avait organisé il y a 2 ans la visite pédestre d’un groupe sur le parcours de la gare de St Matin le Pin à celle de Nontron, visite prolongée par la rencontre à la gare de Marthon des élus concernés. Il propose aujourd’hui d’organiser prochainement, avec tous les partenaires associatifs intéressés, une visite groupée de Nontron à St Pardoux,, avec l’autorisation bien sûr du propriétaire de la partie privée du parcours.
Marie-Elisabeth Chassagne. Varaignes.