vendredi 23 mars 2018

Ecole associative de Champ Romain


Rencontre avec l’équipe pédagogique Corinne Barron et Laetitia Poinsot enseignantes, et Maloue Eon directrice du projet au sein de l’association « Ainsi font les girafons », le 24/02/2018.




Comment est née l’idée de cette école associative ?

Cette idée était en germination chez chacune d’entre elles, et d’autres membres de différents collectifs depuis longtemps, et c’est la conjonction de plusieurs rassemblements (groupe éducation du collectif GECO, groupe parents de l’association La Scierie etc…) qui a permis à cette idée de cheminer et de passer du rêve à sa concrétisation très prochainement.

Au sein de ces groupes pendant environ deux ans, de nombreuses soirées ont donné lieu à beaucoup d’échanges, autour des conséquences bénéfiques ou néfastes de nos éducations respectives, de recherches partagées sur d’autres modes éducatifs, des lectures, de pédagogies et pratiques autres.
Puis passage à plus de concret avec deux formations pour apprendre à mettre en pratique ce à quoi tou(te)s aspirent : la formation Faber et Mazlich, autour de l’éducation bienveillante avec Ammandine Ampilhac ; puis les 3 modules en communication non violente, avec Kevin Dancelme, les deux formateurs étant de Dordogne et ayant leurs enfants en écoles associatives.

L’idée continue son chemin

Des rencontres et des visites d’autres écoles de ce type continuent à nourrir leurs recherches et à affiner leurs envies : à l’école de la Marelle à St Pantaly d’Ans, la Chrysalide à Captieux, Les petites graines à la cité de Clairvivre à Salagnac, l’école de Sophie Rabhi La ferme des enfants à Lablèche, Graines d’éveil à Bressuire, etc…

Etape suivante, une structure porteuse

Pour ce faire elles créent en 2016 l’association « Ainsi font les girafons » qui aura donc pour objet d’accompagner l’ouverture de cette école, mais aussi d’organiser des événements autour de l’éducation (conférences, films…) des formations, des activités pour les enfants etc…

La rencontre avec le maire de Champs Romain

Le projet avançant, l’importance de trouver un lieu devint primordial. L’école de Champs Romain avait fermé depuis quelques années, après une forte mobilisation pour son maintien n’ayant pu aboutir. L’association rencontre donc le maire, Guy Lastère, et son conseil municipal, pour présenter ce projet d’école associative. Le conseil municipal ira rencontrer le maire de St Pierre de Frugie , ayant lui-même soutenu l’installation d’une école Montessori, qui fonctionne actuellement.
L’idée de rouvrir une école à Champs Romain sème l’enthousiasme, et c’est à l’unanimité que le projet est adopté, au terme d’un conseil municipal où l’association « Ainsi font les girafons » est venue présenter en détail son projet !

Depuis ce jour, à chaque réunion de l’association, le maire et ses conseillers sont fortement présents et soutenants, notamment en mettant les locaux à disposition gratuitement, et en engageant des travaux de rénovation conséquents.

Financement

Concrètement, l’école aura 2,25 emplois dont 2 à temps plein avec les enfants (2 enseignantes) et 1 jour par semaine, la présence de la directrice.

Les parents devront payer 200€ par mois, ce qui ne couvrira pas entièrement les frais de fonctionnement de l’école ; le reste du financement se trouvera en organisant différents événements, financement participatif…

  Cette école ( l’école de girafons en référence à la communication non violente, qui a pour symbole la girafe du fait de son gros cœur) a entre autre l’envie de faire une proposition supplémentaire pour scolariser les enfants . Cette école a au centre de son projet le soutien de façon la plus bienveillante possible les apprentissages des enfants. Pour cela les pédagogies les plus connues en terme d’éducation alternative seront de appuis de référence ( Montessori, Freinet, Steiner…) et aussi en résonnance avec les écrits de Bernard Colot ou des écoles démocratiques.

L’école se voudra ouverte à des contacts avec l’école publique, et en réseau avec d’autres écoles associatives françaises ou étrangères. Elle aspire aussi à être un lieu d’échange entre parents, enseignants, et enfants qui co-construisent leur vie.

A ce jour 9 enfants sont inscrits, l’effectif maximal étant de 17 élèves. Pour en savoir plus et rencontrer l’équipe, vous pouvez venir aux réunions mensuelles à Champs Romain, ci-dessous les dates à venir :

Vendredi 30 mars 20h00

Mardi 24 avril 20h00

Mardi 22 mai 20h00

Vendredi 15 juin 20h00

Contacts : mail : ainsifontlesgirafons@hotmail.com

N° tel Maloue Eon : 06 66 25 98 26

Daniel Fournet Abjat sur Bandiat.